Sydney (terreur islamique) – un homme armé, à la barbe grisonnante et portant un bandeau noir, retient de force depuis plusieurs heures, ce lundi 15 décembre 2014, une quinzaine d’otages dans un café situé à la Martin Place à Sydney, en Australie (un drapeau noir islamique a été plaqué sur une fenêtre ainsi que certains otages. Cinq otages auraient été vus sortir du café en courant. Deux revendications : un drapeau de l’État islamique et un entretien avec la Premier ministre australien.
Sydney : l’hypothèse de 2 bombes placées dans la « Martin Place » et de 2 autres à portée de mains du terroriste, n’est pas confirmée (pour ne pas dire …tue par la police)
L’alerte a été donnée lundi matin, peu avant minuit (heure tunisienne) et à 10h00 (heure locale). Au bout de plus de six heures, cinq personnes ont été vues en train de sortir du café en courant, selon les images diffusées en direct par la chaîne de télévision Channel 7, alors que la police se rapprochait de la porte. Des négociateurs sont en contact avec l’homme armé, selon la police.
Selon les Forces de sécurité, les négociation sont en cours. Ces derniers qui en disent le minimum, appellent au calme pour éviter la panique
La chef adjointe de la police de Nouvelle-Galles-du-Sud, Catherine Burn, a refusé de dire combien d’otages étaient encore retenus dans le café, se bornant à affirmer qu’il y en avait « moins de trente ». Une information ramenée à 15 personnes par l’un des otages qui a pu sortir. L’officier de police a ajouté que rien n’indiquait que des otages aient été blessés.
Martin Place, une place piétonne située dans le quartier d’affaires de Sydney et qui abrite de nombreuses administrations, a été évacuée et verrouillée par les forces de sécurité.