USA (Golden Globes) – alors qu’il recevait, à Beverly Hills (Californie, États-Unis), au cours de la nuit de dimanche à lundi (12-01-2015). un prix pour l’ensemble de sa carrière, lors des Golden Globes, George Clooney a prononcé la phrase suivante en français « Je suis Charlie ».
En effet, à la fin de son discours de remerciement, George Clooney s’est exprimé en ces termes : « …Une dernière chose (…) Aujourd’hui était une journée extraordinaire. Il y avait des millions de personnes qui ont marché, pas seulement à Paris, mais dans le monde entier. Ils étaient chrétiens, juifs et musulmans. Il y avait des chefs d’État du monde entier. Et ils n’ont pas marché contre une idée, mais en faveur de l’idée que nous ne marcherons pas en ayant peur. Nous ne le ferons pas. Alors, Je suis Charlie.»
George Clooney et les Golden Globes
Les Golden Globes est la cérémonie de remise de prix la plus importante après les Oscars. Les récompenses sont attribuées par l’Association hollywoodienne de la presse étrangère (HFPA).
D’autres personnalités ont également manifesté leur soutien lors de cette cérémonie. En début de soirée, Theo Kingma, président de l’HFPA, a affirmé que « nous devons être unis face à quiconque voudrait réprimer la liberté d’expression, partout, de la Corée du Nord à Paris », suscitant une ovation debout.
Plusieurs participants, dont George Clooney, arboraient un badge « Je suis Charlie ». D’autres ont brandi une affiche avec ce message, comme la Britannique Helen Mirren, l’Allemande Diane Kruger ou le compositeur Alexandre Desplat. L’Américaine Kathy Bates a brandi le message, affiché sur son téléphone portable.