Deux attentats à Copenhague : trois morts (dont le terroriste) et cinq blessés, le Danemark sous le choc

0

Danemark (terrorisme) – deux attentats à Copenhague (capitale danoise) ont eu lieu en moins de 24 heures, l’un touchant un centre culturel et l’autre une synagogue. Selon la police, le même homme serait derrière les deux attaques et aurait été tué par les forces de l’ordre.

Selon l’AFP, la police danoise estime avoir tué l’auteur présumé des deux attentats terroristes qui ont frappé Copenhague ce week-end, a expliqué lors d’une conférence de presse dimanche matin le directeur de la police de la capitale danoise, Thorkild Fogde, résume le quotidien Jyllands-Posten.

Dimanche matin, peu après 5h, la police a tiré sur un homme et l’a tué. Les forces de l’ordre surveillaient une adresse dans le quartier de Nørrebro, connu pour accueillir de nombreux immigrants. Lorsque l’homme est arrivé à cette adresse, la police a tenté de l’interpeller, ce qui a entrainé un échange de coups de feu.

- Deux attentats terroristes à Copenhague-trois morts et cinq blessés-le Danemark sous le choc-b

Attaque à proximité d’une synagogue

Plus tôt, à 1h du matin, un individu a tiré sur une synagogue de Copenhague, notamment sur deux officiers de police déjà présents sur les lieux, souligne le journal Politiken.

Lors de la fusillade, une personne a été touchée à la tête et est décédée des suites de ses blessures. Deux officiers ont été blessés. La personne tuée serait, rapporte le journal Berlingske, un homme d’une trentaine d’années, membre de la communauté juive de Copenhague. Il assurait le contrôle d’accès à un bar mitzvah qui se tenait dans des locaux derrière la synagogue.

La police a qualifié cet acte d’attentat terroriste – tout comme la fusillade qui avait eu lieu samedi après-midi lors d’un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression. Ici aussi une personne, un homme de 55 ans, a perdu la vie, et trois policiers ont été blessés. De nombreuses personnalités assistaient au débat, dont l’ambassadeur français au Danemark, Francois Zimeray, et le dessinateur suédois Lars Vilks. Ce dernier vit sous protection de la police suédoise depuis 2007, lorsque son portrait de Mahomet avec un corps de chien avait été publié dans le journal local Nerikes Allehanda.

27454318Helle Thorning-Schmidt : « nous nous battrons toujours pour notre liberté d’expression et notre démocratie. »

La première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt (parti social-démocrate), s’est rendue sur le lieu du débat samedi soir et a déclaré : « Il faut dire clairement que cela n’est pas le Danemark que nous voulons. Nous restons soudés, et nous nous battrons toujours pour notre liberté d’expression et notre démocratie. »

La presse du royaume insiste également sur la nécessité de continuer à lutter en faveur de la liberté d’expression. Pour le quotidien conservateur Berlingske, il faut « répondre par tous les moyens : des initiatives anti-radicalisation, un travail de renseignement efficace et une réaction déterminée contre ceux qui utilisent le terrorisme contre les mots et les caricatures ».

Le journal poursuit : « L’atrocité de ce qu’il s’est passé à Østerbro [quartier de Copenhague où avait lieu le débat samedi] est jusqu’ici le rappel le plus fort qu’au Danemark aussi la situation est grave. Ainsi, nous pouvons aussi dire que nous sommes malheureusement tous Charlie. »

Le quotidien Politiken, de centre gauche, souligne de son côté qu’il faut lutter en continuant à vivre comme si de rien n’était : « Nous devons tous réaliser que dans une société libre nous sommes vulnérables par rapport aux terroristes qui n’hésitent pas à menacer, à utiliser la violence et à tuer […] aucune arme n’est plus forte, face à l’extrémisme, que le quotidien dont nous faisons tous partie. »

- Deux attentats terroristes à Copenhague-trois morts et cinq blessés-le Danemark sous le choc-c

Cazeneuve déposent des fleurs devant la synagogue

Aux côtés de l’ambassadeur de la France au Danemark François Zimeray, Déterminé à combattre ensemble, au sein de l’Union européenne, le terrorisme, le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve a déclaré : «Nous sommes ensemble dans cette épreuve au côté de nos amis danois pour dire notre solidarité, pour dire l’importance du risque qui existe encore au sein de l’UE et notre détermination à combattre ensemble, au sein de l’UE, le terrorisme»,

De son côté François Zimeray, depuis Copenhague étant présent samedi lors de l’attaque du centre culturel Krudttønden, a souligné le fait qu’il existait «des échanges réguliers entre nos services de renseignement», il estime que cette coopération «doit s’intensifier», évoquant notamment la mise en place du PNR (Passager Name record) «au sein de l’Union européenne».