France (cyberattaque) – La chaîne de télévision TV5 Monde a été piratée, mercredi 8 avril 20154 au soir, par des individus qui se réclament du groupe État islamique. À partir de 22 heures, l’attaque a empêché la chaîne d’émettre et le contrôle des sites internet et des réseaux sociaux a été perdu. Tout est rentré dans l’ordre au cours de la nuit et la diffusion des programmes a repris tôt ce matin.
Réactivité vis-à-vis de la cyber-criminalité
Trois ministres se sont très vite déplacés sur place, et ce, dès 09h00, ce matin, en l’occurrence Fleur Pellerin, ministre de la culture, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères. Ce dernier a déclaré que ces terroristes semblent (avec leurs cerveaux malades) bien déterminés et a affirmé que la France restera encore plus déterminée en mettant en place de réelles cybersécurité et cyberdéfense. L’enquête est déjà lancée et des dispositions draconiennes ont été prises pour retrouver les auteurs et préserver la liberté d’expression.
Sites et réseaux sociaux hors contrôle et des revendications de l’État islamique
Le directeur général de la chaîne francophone, Yves Bigot, a déclaré : » Nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’État islamique. »
Des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5 Monde.
« Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’État islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en », pouvait-on lire dans un message sur Facebook. « Au nom d’Allah, le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l’État islamique », ajoute le texte.
Selon le CyberCalipphate, François Hollande aurait commis « une faute impardonnable
Le message accuse le président français François Hollande d’avoir commis « une faute impardonnable » en menant « une guerre qui ne sert à rien « , et affirme que le CyberCalipphate est « en train de rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains « .
TV5 Monde a finalement repris le contrôle de ses pages Facebook peu après minuit, mais son site internet est toujours en maintenance. Quant à la chaîne, elle a repris ses programmes à 6h17, ce jeudi 9 avril 2015.