9 (Attessiâ) – bien accompagné de l’ensemble de son équipe dont la moyenne d’âge ne dépasse pas la trentaine, de certains actionnaires, de ses amis proches et collaborateurs de premier plan, dont Fathi Mouldi, Slaheddine El-Jourchi, Faouzi Jrad ou encore l’enfant de la chaîne, Mourad Zghidi, le célèbre chroniqueur sportif et bien d’autres, Moez Ben Gharbia a tenu une conférence de presse qui a réuni l’ensemble des représentants de médias tunisiens, ce samedi 18 avril 2015, dans un grand hôtel de Gammarth.
Notons aussi la présence remarquée (et bien flashée et reflashée) par le régiment des photographes présents, de certaines des vedettes de séries et émissions programmées pour Ramadan, voire en l’occurrence, les stars telles que Dorra Zarrouk, Hichem Rostom, l’ancien député Brahim Al-Gassas, etc.
Slogan : « Kolna Ouled Tessaâ » (nous sommes tous des enfants issus d’une gestation de 9 mois)
L’objectif de Moez Ben Gharbia était d’annoncer le lancement officiel de sa chaîne de télévision 9 (Attassiâ) qui démarrait le jour même avec la diffusion d’une bande-annonce-choc et donner un aperçu de sa ligne éditoriale et les grandes lignes de sa programmation qui démarrera effectivement le 18 mai 2015 sur la fréquence : Nilesat 11.393 Verticale 27.500.
Des symboles et des annonces marquantes
Parmi les annonces symboliques faites et martelées par Moez, nous citerons le fait qu’il a tenu à ce que sa mère (en bleu sur la photo) soit présente à cette conférence, que le 18 avril, est une date commémorative du décès de son père et que sans vouloir parler de l’affaire en cours qui l’oppose à Samir El-Wa
fi, a annoncé (pompeusement) qu’il était contre le fait de retenir en prison ce dernier ou quiconque, avant sa comparution devant le tribunal : « …malgré tous nos différents, je suis aussi contre l’emprisonnement de Yassine Ayari. »
Ben Gharbia a précisé que la chaine dispose actuellement de deux (petits !) studios, qui bénéficiaient de toutes les innovations et avancées technologiques du moment et que l’un est au nom de son défunt père, Youssef Ben Gharbia, et que le second a été dénommé au nom de son défunt mentor, Abdelmajid Ben Smail.
Moez a annoncé que les actionnaires et partenaires directs de la chaine n’auront aucun lien avec les instances politiques du pays et que les employés auront à signer au préalable, une charte particulièrement restrictive.
Une programmation basée à 90% sur des productions locales et à 80% sur de jeunes compétences
Moez Ben Gharbia a tenu à souligner que cette chaîne de télévision était généraliste qui consacrerait beaucoup d’importance à l’information, à raison de 3 journaux télévisés (JT) par jour : 13h00, 20h00 et 00h00.
La chaîne se consacrera à 90% sur des productions locales et à 80% sur de jeunes compétences, pas forcément des stars connues, et ce, parce qu’il accorde une grande confiance à ces jeunes qui sont passés par les différents castings et qui l’ont ébloui par leurs compétences et lumières. La chaîne se conformera aux règles du travail journalistique et télévisuel, dans le plus grand respect de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAÏCA).
En dehors de ses propres programmes, la chaîne Attessia compte coopérer avec des boites de production privées et d’autres chaines étrangères avec des échanges de programmes. Des négociations sont en cours avec le présentateur chez BBC arabic TV, Makki Helal, pour essayer de trouver la bonne formule de coopération.
Moez Ben Gharbia mise sur l’optimisation des ressources humaines
Sans dévoiler le montant de l’investissement (qui est appelé à évoluer) ni les noms de ses partenaires dans ce projet, Moez Ben Gharbia a affirmé que le montant n’est pas aussi important que certains l’imaginent et que son truc à lui serait de miser sur l’optimisation des ressources humaines, voire même sur son équipe actuelle qui est capable de tout faire, et remplir plusieurs tâches, dans les meilleures conditions.