Appel à l’adoption de l’approche collaborative multidisciplinaire dans le traitement du cancer colorectal métastatique et les cancers de la tête et du cou
Tunis – La filiale de l’Afrique du Nord et de l’Ouest des laboratoires Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck, poursuit son engagement auprès des professionnels de la santé intervenant dans le domaine de la cancérologie, en organisant les 8 et 9 mai 2015 en Tunisie, son premier Sommet Nord-Africain d’Oncologie, sous le thème « Vivre l’approche multidisciplinaire » dans le traitement du cancer.
Ce grand rendez-vous régional a rassemblé près de 250 oncologues, chirurgiens, radiologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes, onco-psychiatres et ORL, tous venus échanger sur les dernières pratiques collaboratives pouvant améliorer le diagnostic, le traitement et le suivi des patients.
« Pour Merck Serono, la collaboration est la clé du succès, non seulement pour développer et offrir les meilleurs traitements mais aussi pour renforcer l’efficacité conjointe des différents spécialistes », a déclaré Dr. Karim Bendhaou, Président de Merck Group pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. « Nous sommes heureux de créer à travers cet évènement une plateforme d’échange scientifique à la fois entre les professions médicales et entre les pays du bassin méditerranéen, pour croiser les points de vue, renforcer les compétences et favoriser de nouvelles pratiques, ceci, pour le plus grand bénéfice des patients atteints de cancer », a-t-il ajouté.
Riche en informations, le programme de ces deux journées scientifiques s’est focalisé sur le cancer colorectal métastatique et les cancers de la tête et du cou, en combinant des lectures sur les dernières données cliniques, les considérations pharmaco-économiques ainsi que des discussions interactives animées par des professionnels de renommée internationale tels que le Dr. Jean-Marc Phelip, Président de la fédération de cancérologie et Chef de service d’Hépatho-Gastro-Entérologie et d’oncologie digestive du CHU de Saint Etienne (France) ou encore le Dr. Serban Bageacu, chirurgien à la Clinique Mutualiste Chirurgicale et chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine de Saint-Etienne.
« En Tunisie, environ 15 000 nouveaux cas de cancer, tout confondu, sont diagnostiqués chaque année. Afin de déterminer la stratégie thérapeutique à adopter pour assurer une prise en charge optimale du patient, une consultation multidisciplinaire entre les différents soins spécialisés est recommandée. Aujourd’hui, cette approche s’est élargie pour faire intervenir l’ensemble des professionnels concernés à différents stades de la maladie. Par exemple, l’onco-psychiatre accompagnera le patient dès l’annonce de la maladie, tout comme l’ORL jouera un rôle important dans la reconstruction à la suite d’une chirurgie. L’objectif principal étant l’amélioration de la qualité de vie du patient et de son entourage durant cette épreuve difficile », a précisé le Dr. Jean-Marc Phelip.
Le cancer colorectal est le troisième cancer en termes de fréquence globale, avec une incidence estimée à plus de 1,36 millions de cas . Chaque année, environ 694.000 décès sont dus au cancer colorectal, ce qui représente 8,5% des décès par cancer et d’en faire la quatrième cause de décès par cancer la plus fréquente. Près de 55% des cas surviennent dans les régions développées et les taux d’incidence et de mortalité sont nettement plus élevés chez les hommes que chez femmes1.
A propos de Merck Serono – North & West Africa
Merck Serono, division biopharmaceutique de Merck, est leader au Maghreb dans les domaines thérapeutiques spécialisés de la fertilité, de la thyroïde et des maladies neurodégénératives. La filiale régionale de Merck Serono à Tunis est responsable des activités de l’entreprise dans presque 40 pays d’Afrique.
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck. Merck Serono, dont le siège est à Darmstadt (Allemagne), met à la disposition des patients, dans 150 pays, des médicaments majeurs dans les domaines de l’oncologie, de la sclérose en plaques, de l’infertilité, des troubles endocriniens et métaboliques, ainsi que dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.
Merck Serono découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription obtenus par synthèse chimique ou issus des biotechnologies dans des indications relevant de spécialistes. Notre engagement fort en recherche et développement vise à offrir des nouvelles solutions thérapeutiques dans nos principaux domaines d’activité que sont les maladies neurodégénératives, l’oncologie et la rhumatologie.
A propos de Merck
Merck est un groupe leader dans les produits innovants et technologiques haute de gamme, dédiés à la santé, aux sciences de la vie et aux matériaux performants. Le groupe dispose de six métiers – Merck Serono, Consumer Health, Allergopharma, Biosimilaires, Merck Millipore et Performance Materials – et a généré des ventes totales d’environ 11,3 milliards d’euros en 2014. Quelques 39 000 employés travaillent dans 66 pays du monde pour améliorer la qualité de vie des patients, renforcer la réussite de nos clients et contribuer à surmonter les défis mondiaux.
Merck est la plus ancienne entreprise pharmaceutique et chimique au monde. Depuis 1668, le nom de Merck est synonyme d’innovation, de réussite commerciale et d’entrepreneuriat responsable. Aujourd’hui encore, la famille fondatrice reste majoritaire en détenant environ 70 pour cent du capital du groupe. Merck, Darmstadt, Allemagne, détient les droits mondiaux sur le nom de Merck et de la marque. Les seules exceptions sont le Canada et les États-Unis, où l’entreprise est connue sous le nom d’EMD Serono, Merck Millipore et EMD Performance Materials. Plus d’infos : www.merckserono.com ou www.merckgroup.com