Tunisie – Le démarrage de la chaîne Attessia TV, initialement prévu pour le 18 mai, vient d’être annoncé en grande pompe, lors d’une conférence de presse tenue, le 2 juin 2015, dans un grand hôtel de Tunis par un dynamique Moez Ben Gharbia nouvellement promu fondateur et patron de ladite chaîne TV, qui diffuse déjà en boucle sur Nilesat (11.393 verticale 27.500), la promo des prochaines émissions à découvrir au cour du mois de Ramadan.
Le scoop de la conférence réside au fait qu’un partenariat provisoire de circonstance est né entre les chaînes de télévision « Ettassia » et « Tounesna », pour le grand plaisir du téléspectateur tunisien. En effet, le duo Ben Gharbia-Ben Abdallah étaient bien campés sur une belle scène montée pour l’occasion, afin de nous expliquer les motivations de ce trait de génie qui a consisté à assembler deux grilles complémentaires (sauf pour l’Art culinaire qui sera représenté par 2 émissions) en une seule programmation qui sera diffusée en simultané sur les deux chaînes avec un même logo, et ce, jusqu’au 25 juillet 2015.
Une grille riche et variée
Les deux patrons de chaîne ont présenté, à tour de rôle, les programmes phares de cette grille, riche et variée, où le rire et les jeux ont bien leurs places
Le feuilleton « Lilet Echak » (La nuit du doute), produit par Attassia donne le ton, avec une brochette de stars dont Dorra Zarrouk, Néjib Belkadhi, Mouna Nourreddine, Hichem Rostom, Souhir Ben Amara et Maram Ben Aziza.
Un feuilleton qui est contrebalancé dans la programmation par l’acquisition par Tounesna TV d’une grande série égyptienne, «Dhahab ou Awda » (aller-retour), un feuilleton égyptien avec Hend Sabri et Ahmed Sakka.
Parmi les émissions programmées, notons :
- –Attayara : Caméra cachée de Wissem Hrissi
- –Bouliss Hala Adeya : Feuilleton tunisien Avec Lotfi Abdelli et Kamel Touati
- –Lamaset Romdhane : Variété avec Moez Zarai
- –Dhaheb w Awda : Feuilleton égyptien avec Hend Sabri et Ahmed Sakka
- –L’ambulance : Série tunisienne avec Hichem Rostom
- –Lilet Echak : » Feuilleton Tunisien avec Dorra Zarrouk et Néjib El Kadhi
- – Ellamma : Comédie avec Megalo
- – Chich Bich : Jeu avec Lotfi Abdelli
- – Un Série « 3D »
- – 2 Programmes de cuisine avec « le chef Jaafour » (Jafaar Guesmi) et « Tou Tou Koujina » avec Taoufik Bhiri
- – Programme « Télé-achat » produit par Tounesna
Moez Ben Gharbia, n’a pas omis de rappeler, comme au premier point de presse, que toutes les productions ont été assurées par des jeunes de moins de 30 ans et que cela est en soi, un vrai défi pour la chaîne
Pas d’électricité, pas de journal télévisé et pas d’autres sports que le foot
Pour expliquer le petit retard quant au lancement de la chaîne, Moez Ben Gharbia a parlé des difficultés administratives rencontrées en mettant l’accent toutefois sur le fait que ses nouveaux studios ne sont pas encore, à ce jour, raccordés à l’alimentation électrique de la STEG, malgré les multiples relances. La demande de raccordement a été déposée en décembre 2014.
Notons aussi que le journal télévisé si cher à Ben Gharbia ne verra pas le jour avant le mois d’octobre prochain et que les émissions sportives à découvrir après le début de saison, ne concerneront que le football.