Le monde assiste à l’inauguration du nouveau canal de Suez

0

Canal de Suez – Chefs d’État et personnalités internationales arrivent en Égypte alors que le président Al Sissi ouvre officiellement la nouvelle voie à la navigation

Tunis le 6 août 2015 : Aujourd’hui, le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi a officiellement inauguré le nouveau canal de Suez devant un parterre de leaders mondiaux, de personnalités internationales et de citoyens égyptiens toutes classes sociales confondues.

L’expansion de la voie actuelle, ainsi que l’ouverture de la nouvelle voie, renforcent la place du Canal de Suez en tant qu’un des canaux les plus importants du monde.
Après 12 mois d’efforts continus fournis par le peuple égyptien, la nouvelle voie est désormais navigable et permet un passage simultané des navires dans les deux sens pour la première fois dans l’histoire du canal.

- Le-monde-assiste-à-l’inauguration-du-nouveau-canal-de-Suez-600Des leaders et personnalités du monde des affaires se sont déplacés pour assister à l’évènement historique et témoigner des efforts incommensurables du peuple égyptien.

Le projet, qui a permis de lever 8,5 milliards de dollars en six jours lors d’une première tournée de financement, engendrera des revenus de 12,3 milliards de dollars annuels d’ici 2023, doublant le revenu actuel du canal. Le président Al Sissi a souhaité que le canal devienne un emblème de la nouvelle Egypte ; un cadeau de la nation au monde et une preuve de la détermination du peuple égyptien.

Le nouveau canal, construit en parallèle à l’actuel canal de Suez, permettra une hausse de 50 pourcent du trafic, le nombre de navires traversant le canal passant de 49 à 97. De plus, la baisse du temps d’attente pour les navires naviguant vers le sud pourrait atteindre jusqu’à huit heures.

Plus de 43 000 travailleurs ont collaboré afin de compléter le projet en l’espace d’un an, malgré une estimation initiale de trois ans pour la fin des travaux. Les chiffres du projet sont éloquents : les excavations ont atteint 250 millions de mètres cubes pour un coût estimé à 550 millions de dollars. Un canal de 35 km de long et d’une profondeur de 24 mètres a été creusé.

Une souscription nationale a été lancée par le gouvernement égyptien, invitant les résidents et les nationaux à investir dans le canal afin de lever les fonds nécessaires à sa construction. La somme pharaonique de 8,5 milliards de dollars a été récoltée en tout juste six jours.

« C’est une journée glorieuse, non seulement pour l’Autorité du canal de Suez et le président Al Sisi, mais aussi pour l’ensemble de la population égyptienne, qui a fait l’impossible afin de concrétiser ce rêve », a expliqué l’amiral Mohab Mameesh, président de l’Autorité du canal de Suez.

« Aujourd’hui, nous inaugurons ce cadeau au monde, nous présentons la nouvelle Egypte : une Egypte plus prospère et plus positive. En faisant cela, nous plaçons le canal de Suez à la tête du secteur du transport maritime ».

Le nouveau Canal de Suez a déjà accueilli nombre de navires durant la période d’essai qui s’est déroulée durant les deux dernières semaines. Les experts de l’Autorité du canal de Suez s’attend à ce que la navigation augmente de manière exponentielle après le l’inauguration officielle aujourd’hui.

- Le-monde-assiste-à-l’inauguration-du-nouveau-canal-de-Suez-4