Ooredoo business et Cloud Temple Tunisia scellent un partenariat stratégique pour le Cloud en Tunisie

0

Ooredoo business et Cloud Temple Tunisia ont annoncé lors du Forum DSI tenu le 8 octobre 2015, à Hammamet la signature d’un partenariat stratégique pour le développement des offres Cloud en Tunisie à destination des entreprises. Ces offres s’appuieront sur les composantes logicielles co-développées par les deux entreprises et seront proposées sous forme d’abonnements mensuels.

Ooredoo business, branche Entreprises de Ooredoo Tunisie et Cloud Temple Tunisia, filiale commune du Groupe Poulina Holding Group et d’Intrinsec, ont procédé à la signature d’un partenariat stratégique lors du Forum DSI organisé à Hammamet du 7 au 9 octobre. Signé en présence du Ministre tunisien des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique, M. Noômen Fehri, et des hauts cadres des deux entreprises, ce partenariat vise à renforcer le développement des offres Cloud à très forte valeur ajoutée en Tunisie et à répondre aux besoins croissants des entreprises tunisiennes en ressources informatiques totalement hébergées et sécurisées.

- Ooredoo-business-et-Cloud-Temple-Tunisia-scellent-un-partenariat-stratégique-pour-le-Cloud-en-Tunisie-3-2

Les offres co-développées par les deux entreprises s’appuieront sur une infrastructure commune hébergée dans différents sites situés en Tunisie (Datacenter Tier3+ Dataxion dans la zone industrielle d’El Agba, et Datacenter Ooredoo Tier 3 dans la zone industrielle de Mghira-Fouchena). L’ensemble des offres seront proposées sous forme d’abonnement mensuel et permettront ainsi aux entreprises clientes de ne pas supporter de coûts onéreux de transformation de leurs systèmes d’information et de mises à niveau de leurs locaux informatiques.

Les deux sociétés ont souligné le caractère inédit d’un tel rapprochement en Tunisie et leur volonté de devenir dès 2016 les partenaires incontournables du Cloud pour les entreprises sur l’ensemble des segments IaaS, SaaS et PaaS en Tunisie.

- Ooredoo-business-et-Cloud-Temple-Tunisia-scellent-un-partenariat-stratégique-pour-le-Cloud-en-Tunisie-2

M. Franck Dubray, PDG d’Intrinsec a déclaré à cette occasion qu’ « un tel partenariat vise à faire bénéficier le marché tunisien d’offres Cloud d’excellence, et de développer une expertise locale fortement héritée des savoir-faire reconnus d’Intrinsec en France (ndr : coactionnaire avec le Groupe Poulina Holding Group dans Cloud Temple Tunisia) ».

M. Mousser Jerbi, Chief Business Officer de Ooredoo a également ajouté que ce « rapprochement vient consolider et accélérer la présence et la position de leader de Ooredoo business dans le Cloud en Tunisie, initiée début 2015 avec le lancement des premières offres SaaS ».

Les premières offres résultant de ce rapprochement devraient être disponibles d’ici le premier trimestre 2016.

À propos de Cloud Temple Tunisia

Cloud Temple Tunisia est le fruit du partenariat tuniso-français entre Poulina Group Holding (PGH) et la société Intrinsec, leader du Cloud et de la sécurité en France. Disposant un premier noyau de 20 experts Cloud et d’une infrastructure aux standards les plus élevés, Cloud Temple Tunisia offre aujourd’hui sur le marché tunisien un cloud souverain à la demande couvrant l’ensemble des besoins des entreprises, de l’infrastructure (IaaS) aux plates-formes de développement (PaaS) jusqu’au niveau logiciel (SaaS).

- Ooredoo-business-et-Cloud-Temple-Tunisia-scellent-un-partenariat-stratégique-pour-le-Cloud-en-Tunisie-5

À propos d’Ooredoo Tunisie

Ooredoo Tunisie (anciennement Tunisiana) est un opérateur global de télécommunication proposant des services Fixes, Mobiles, et Cloud en Tunisie. Il compte plus de 7 millions de clients fixes et mobiles en 2014. Sur le segment BtoB, il opère sous la marque Ooredoo business, au service de plus de 300,000 entreprises tunisiennes

Dans le monde, le Groupe Ooredoo compte 100 millions de clients et est présent dans 17 pays.

Ooredoo Tunisie réunit 1,700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires proforma de près de 1,000 millions de dinars à fin 2014. La société est détenue à 90% par Ooredoo Group, et à 10% par l’État tunisien.