Tunisie (CONECT) – faisant suite aux graves événements que connait le pays sur le plan économique et social, l’annonce de grèves générales régionales tournantes dans le secteur privé et des menaces d’une grève générale dans le pays, la CONECT déplore l’évolution inquiétante qui a marqué les dernières négociations salariales, l’attitude des parties impliquées, les surenchères et les échanges de menaces.
Elle rappelle qu’un tel climat social ne peut que nuire aux intérêts des entreprises, des salariés eux-mêmes, de l’économie nationale et de tout le pays.
C’est d’autant plus grave que la situation de récession technique que connait l’économie du pays se poursuit et que seules des attitudes responsables de la part de tous les intervenants et des mesures urgentes et audacieuses sont à même d’inverser la tendance négative et d’assurer la relance économique tant attendue.
La CONECT lance un appel pressant au Gouvernement, à toutes les Organisations Syndicales et Patronales et à l’ensemble des employés et des chefs d’entreprises pour agir avec la célérité requise en vue d’épargner au pays les tensions sociales destructives, unir les efforts et relever les vrais défis auxquels doit faire face le pays en matière notamment de sécurité, de lutte contre le terrorisme et d’amélioration du climat des affaires dans le pays, la productivité et la compétitivité de nos entreprises.
La jeune Centrale Patronale CONECT considère que le pays a plus que jamais besoin d’une refonte des rapports entre les partenaires sociaux pour sortir du cadre classique et inapproprié des négociations salariales et développer un nouveau dialogue social englobant tous les volets liés aux salaires et aux prix, certes, mais aussi à la compétitivité des entreprises, le Code du travail, la concurrence, l’attractivité de l’environnement des affaires, l’économie parallèle et la contrebande.
Aussi la CONECT rappelle que le dialogue social ne peut réellement réussir qu’en adoptant une nouvelle vision fondée sur le partenariat entre toutes les organisations syndicales et patronales concernées sans exception aucune loin de toute forme de confrontation afin de garantir l’adhésion et la mobilisation générale indispensables pour relever les défis et réaliser nos objectifs stratégiques communs.
La CONECT se félicite de la dernière décision historique prise par la Présidence du Gouvernement concernant la généralisation de la procédure de prélèvement direct des adhésions sur les salaires au profit des organisations syndicales concernées. Elle considère cette décision comme une consécration des choix fondamentaux de liberté et du pluralisme syndical stipulés dans la nouvelle constitution du pays.