Tunisie-Tribune (GULFOOD 2016) – La Tunisie participe pour la 10ème fois consécutive au Salon GULFOOD qui se tient à Dubai du 21 au 25 février 2016. Une forte délégation d’entreprises tunisiennes est présente sur ce salon d’envergure internationale qui réunit comme à chaque édition plus de 5000 exposants venant de 120 pays et attire pas moins de 90 000 visiteurs professionnels.
Organisée par le CEPEX, la participation tunisienne a permis de mettre en exergue, à travers un pavillon d’une superficie avoisinant les 400 m², une diversité de produits agroalimentaires d’une quarantaine d’entreprises représentant les principales filières du secteur en Tunisie, à savoir :
l’huile d’olive, les dattes, les conserves alimentaires, les pâtes alimentaires, la margarine, les confiseries et biscuiterie, autant de produits qui se sont illustrés par l’attirance de leur emballages que par leur qualité irréprochable consacrant une longue expérience dans les industries de transformation des produits alimentaires aux normes et standards internationaux alliant conservation des recettes authentiques et qualité gustative et sanitaire de premier choix.
Les équipes du Cepex se sont évertuées à faire du pavillon Tunisie un formidable espace de vie et un lieu propice aux contacts et rendez-vous d’affaires en mettant à disposition des exposants des fonctionnalités de premier plan et des commodités de bon accueil aussi conviviales qu’efficaces.
Ce salon, qui est à sa 21ème édition, et sur lequel les exposants tunisiens placent beaucoup d’espoir pour rencontrer le Gotha des acheteurs mondiaux des produits alimentaires, s’est affirmé comme la kermesse internationale pour tous les acteurs de l’agroalimentaire et les services connexes et par conséquent le rendez-vous immanquable pour nos industriels toujours en quête de nouveaux débouchés pour leurs produits.
Point d’orgue de l’animation du pavillon, les séances de dégustations de mets typiques tunisiens assurées par un chef cuisinier ont attiré spontanément des visiteurs de tous bords curieux de découvrir les singularités de nos plats et avides de goûter aux saveurs de nos produits.
Le CEPEX s’est employé depuis déjà la fin de l’édition de 2015 à préparer d’arrache-pied la participation tunisienne de 2016 et à mettre à contribution son savoir-faire pour offrir aux exposants tunisiens les meilleurs dispositions qui seront à même d’embellir leur présence et rehausser leur visibilité dans ce salon.
Grâce aux efforts conjugués de tous les intervenants nationaux : Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de Tunisie à Abu Dhabi, UTICA et CEPEX, et à l’appui et la coopération des autorités émiraties et des organisateurs de la manifestation, pour la facilitation d’octroi des visas d’entrée aux Emirats Arabes Unis, la présence des délégués des entreprises tunisiennes sur stand a été possible et leur a permis de représenter sous les meilleurs auspices leurs entreprises au salon Gulfood 2016.
La cuvée de « Gulfood 2016 » s’annonce de primes abords exceptionnels pour les exposants tunisiens où leurs stands n’ont pas désemplit depuis le début du salon révélant les prémices d’une bonne portée en contrats prolifiques et en partenariats mutuellement intéressants.
C’est par la multiplication de ce genre d’actions promotionnelles à l’étranger que les produits alimentaires tunisiens arriveront à percer à l’international et trouveront des débouchés à l’export ; secteur qui s’avère, dans cette phase délicate, comme l’une des issues par lesquelles viendra le salut de notre économie.