** La première édition de la Fourchette d’Or récompensant les meilleurs élèves ou apprentis de la filière des métiers de la restauration aura lieu le 5 mai prochain à l’IMM Tunis. Au menu de ce concours culinaire, une cuisine tunisienne revisitée sous le thème de l’innovation, qui sera supervisée, contrôlée et dégustée par une équipe de chefs de haut niveau présidé par Mounir El Arem (du Restaurant Le Baroque)
Tunisie-Tribune – le 28 avril 2016, au siège de l’Institut Maghrébin de Management et de Tourisme (Charguia II) s’est déroulée la conférence de presse présidée pae Syrine Dimassi Darghouth, pour présenter le nouveau Concours de la Fourchette d’Or qui récompensera les trois meilleurs élèves ou apprentis de la filière des métiers de la restauration.
En effet, sous l’égide de l’IMM, en partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP) et de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), cette première édition dont le sponsor officiel n’est autre que «l’ÉPI D’OR » (leader du marché sur son segment), se déroulera à l’IMM le 5 mai prochain.
Les objectifs du Concours Culinaire
Ce concours s’adresse aux stagiaires de la 2ème année BTP Cuisine Homologuée et tous les établissements de formation professionnelle désireux d’organiser un projet de classe avaient été contactés pour envoyer leurs élèves à ce Concours. Ses objectifs ont clairement été établis par les parties prenantes :
Revisiter l’art culinaire tunisien et le remettre au gout du jour
Promouvoir la Tunisie en tant que destination pour le tourisme culinaire
Faire comprendre aux jeunes professionnels le rôle qu’ils ont et auront à jouer dans la préservation du patrimoine culinaire tunisien
Comment se déroulera le Concours ?
L’épreuve durera quatre heures durant lesquelles les douze candidats devront réaliser des recettes correspondant aux fiches techniques du dossier de candidature. Chaque mets sera préparé par six personnes et six assiettes seront préparées pour chacun des plats.
Un jury, présidé par Chef Mounir El Arem (Restaurant Le Baroque) et composé d’un coordinateur de concours (Chef Haykel Ben Zayda) et de dix chefs (Chefs Slim Bettaieb, Slim Douiri, Ali Dey Dali, Majid Aloui, Moemen Ben Youness, Iyed Tej, Malek Touati, Hakim Bouzayen, Anis Bhibah et Mohsen Ouertani) jugera les candidats tant sur la technique (production en cuisine) que sur la dégustation et la présentation.
Les assiettes seront amenées de manière anonyme vers le jury qui procédera à leur notation. Chaque candidat viendra ensuite argumenter le choix de sa recette, un argumentaire qui fera l’objet d’une notation.
Que vont gagner les trois lauréats ?
Le premier lauréat de la Fourchette d’Or se verra remettre par l’ÉPI D’OR un chèque de DT 500. L’IMM lui offrira une année de BTS tandis que Le Restaurant Le Baroque lui ouvrira sa table, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, pour 6 personnes.
Le second lauréat remportera un chèque de 300 DT remis par l’ÉPI D’OR et le Restaurant Le Baroque lui offrira un repas pour 4 personnes.
Le troisième et dernier lauréat recevra un chèque de 200 DT par l’EPI D’OR ainsi qu’une invitation pour 2 personnes offerte par le Restaurant Le Baroque.
Un Concours National qui permettra de promouvoir la richesse gastronomique tunisienne
« Un moment de partage qui met la richesse de la gastronomie tunisienne à l’honneur et qui permet de collecter de nouvelles recettes innovantes pour garantir la pérennité du patrimoine culinaire tunisien » annonçait Mounir El Arem, Président du Comité du Concours.
Le 5 mai prochain, à 15h, les noms des trois lauréats seront connus dans le cadre d’une sympathique manifestation qui réunira les acteurs de la gastronomie tunisienne autour de Syrine Dimassi Darghouth, directrive Générale de l’IMM, et ses proches collaboratrices dans cette action, dont Houda Khaznaji (DG de l’Agence 4Sight) et Maweheb Ernez, directrice de Marketing de « l’ÉPI D’OR » (sponsor officiel du concours).