Tunisie-Tribune – Selon les derniers rapports mondiaux de Strategy Analytics Inc. et Data Corporation International IDC, Huawei a occupé le troisième rang sur le marché mondial des smartphones parmi les plus grands fabricants de smartphones qui vendent dans le monde au premier trimestre de 2016. Ces résultats pointent vers la croissance et l'activité de la gamme consommateurs de Huawei qui a expédié plus de 28,3 millions d'unités pendant le premier trimestre (T1) de l’année 2016, en hausse de 64% de croissance. Plus particulièrement, Huawei est le seul fabricant d’appareils électroniques parmi les trois premiers à maintenir une croissance rapide, comme le total des expéditions mondiales de smartphones a diminué de trois pour cent par rapport au T1 de 2015.
Nouveaux smartphones phare de la troisième position de l'entreprise Huawei
Selon le rapport financier T1 de Huawei, les exportations de la société ont atteint les 44% de développement en glissement annuel, tandis que ses ventes ont augmenté de 61%. Les données IDC montre qu'à la fin du 1er trimestre 2016, Huawei a tenu 8,5% des parts de marché, par rapport à ce qu’elle a réalisé l’année dernière (5%). Les données IDC ont rapporté que les exportations des concurrents ont diminué d’un pourcentage remarquable en glissement annuel.
Malgré le ralentissement de l'économie chinoise, Huawei est l'un des rares entreprises qui ont continué à étendre au niveau mondial et d'embrasser la diversification, choses que les analystes l’ont attribuées à son succès. Ces résultats concluent que Huawei a été le gagnant du premier trimestre de l’année 2016.
Huawei a augmenté la part dans le marché moyen et haut de gamme avec une forte performance globale
Les produits moyens et hauts de gamme de Huawei ont largement contribué à l’augmentation des ventes à l'étranger de la société. Les données GfK, en Février 2016, ont révélé que Huawei a maintenu sa position en top trois dans les régions occidentales – atteignant même les deux premiers dans certains pays – grâce à ses parts de marché en croissance constante. Les lignes de produits haut de gamme de Huawei, tels que la série Mate et P, ont été très bien accueilli en Europe. L'analyse des données d'IDC en 2015 a montré que la part de Huawei dans le monde entier pour le segment haut de gamme (téléphones à prix à partir de 300 $ – 500 $ USD) a augmenté de 9% au 4ème trimestre 2015.
Au 1er trimestre 2016, Huawei a lancé un nouveau téléphone phare, le Huawei P9, équipé d'une caméra à double objectif co-conçu par la marque de la caméra Leica. Pourvu en second trimestre de 2016, le P9 favorisera la croissance de Huawei sur le marché mondial des smartphones moyens et haut de gamme. Justement, les données montrent déjà que le P9 a dépassé son prédécesseur, le Huawei P8, en termes des ventes dans la première semaine de son lancement.
Les analystes ont noté que Huawei a connu une forte croissance et dynamisme, tandis que d'autres marques de téléphones mondiaux connaissent une diminution de la part de marché. Huawei estime que le marché des smartphones qui est actuellement en évolution rapide, entrera dans une nouvelle ère qui stimulera les fabricants d'appareils téléphoniques à repousser les limites de l'innovation, la créativité et la qualité. En mettant l'accent sur la Recherche & le Développement, l'accumulation technologique et le renforcement de la marque, Huawei continuera à maintenir sa forte croissance dynamique mondiale et appuiera sa position en étant une marque de smartphone leader.