Tunisie-Tribune (JO Rio 2016) – Cinquante-quatre délégations africaines sont représentées dans les Jeux olympiques d’été 2016, qui auront lieu du 5 au 21 août. Au total, 1025 sportives et sportifs ont été enregistrés comme participants aux JO 2016. Sans surprise, l’Afrique sera la plus représentée à Rio dans une discipline : l'athlétisme.
Un sportif sur dix engagé aux Jeux olympiques d’été 2016 est africain. Au total, 1025 athlètes venus de ce continent ont été officiellement enregistrés comme participants aux JO 2016.
Sans surprise, l’Afrique du Sud a le plus gros contingent parmi les 54 pays africains en lice à Rio, avec 143 participants. La deuxième plus grosse délégation vient d’Egypte (123). Suivent, loin derrière, le Kenya (79), le Nigeria (78), l’Algérie (68) et la Tunisie (61).
Six pays africains avec seulement deux athlètes
A l’inverse, les plus petites représentations viennent de la Guinée équatoriale, du Liberia, de la Mauritanie, de la Somalie, du Swaziland et du Tchad, avec deux athlètes chacune.
Chaque pays est donc arrivé au Brésil avec 19 sportifs en moyenne. Les disparités sont toutefois énormes entre les nations, surtout au niveau des disciplines représentées.
Tous les pays africains présents en athlétisme
Tous les pays africains ont ainsi au moins un représentant en athlétisme, la plus universelle des disciplines. La deuxième discipline la plus « africaine » est la natation sportive avec 39 pays du continent en lice. Suivent le judo (32 pays), la boxe (17 pays), le taekwondo (12) et l’haltérophilie (11).
En revanche, aucun Africain ne participe aux épreuves de hockey sur gazon, de trampoline et de water-polo. Enfin, avec des athlètes engagés dans 24 des 39 disciplines des JO 2016, l'Egypte est le pays le plus polyvalent.
Nombre d'athlètes par délégation
AFRIQUE DU SUD: 143 |
GHANA : 16 |
OUGANDA : 21 |
Nombre de pays africains représentés par discipline
ATHLETISME : 54 |
HANDBALL : 3 |