PayPal : la BCT réagit et assure que la « Comfort Letter » d’accord de principe sera envoyée à temps

0

Tunisie-Tribune (PayPal) Suite à la polémique suscitée par la déclaration de Taher Mestiri, représentant de la société civile dans les négociations entre la Tunisie et la Société PayPal, qui a souligné qu’il était impératif de donner suite aux accords conclus en août à Paris, dans les délais impartis. La Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient de réagir avec une promesse, à priori ferme, de faire avancer le dossier.

En effet, la Banque Centrale de Tunisie affirme donc que la lettre de l’accord de principe est en cours de finalisation tout en rassurant l’opinion publique que cela va être fait dans les délais. La lettre transitera par mes autorités tunisiennes compétentes avant de parvenir à PayPal.

Rappelons que l'activation du service PayPal en Tunisie permettra aux Tunisiens travaillant dans le domaine des TIC de recevoir sur leurs comptes de l'argent en devise en contrepartie de leurs travaux. Il s'agit d'un service tant attendu, car de nombreux jeunes entrepreneurs ont dû quitter le pays afin d'éviter cette complication vis-à-vis des transactions avec l'étranger.

La déclaration explicative de Taher Mestiri (21 septembre)

taher-mestiri-paypal-la-bct-reagit-et-assure-que-la-comfort-letter-daccord-de-principe-sera-envoyee-a-temps« Concernant l'autorisation d'exercice pour #Paypal en Tunisie, en tant que représentant de la société civile, et de part la responsabilité que m'incombe de vous tenir informé;

 je tiens à vous dire que le dossier est toujours au point où la Banque Centrale doit envoyer à Paypal une « Confort Letter » pour dire qu'on n'a pas de problèmes à ce que Paypal exerce en Tunisie. Cette lettre qui n'est pas un engagement en soit, qui est une sorte d'expression de bonne intention, doit être envoyée à Paypal durant ces deux semaines (avant la fin de la semaine prochaine) autrement c'est partie pour encore 5 ans d'attente.

Nous sommes en contact presque au jour le jour avec les responsables du ministère des TICs et de la Banque Centrale pour suivre le dossier et tout le monde est en train de mettre du sien pour que les choses avancent mais je compte beaucoup sur le soutien de la BCT pour qu'on ne rate pas encore ce tournant. »