-
Top départ du Marathon de la COMAR dans la liesse et l’engouement, en ce dimanche 20 novembre 2016
Tunisie-Tribunee (Marathon de la COMAR) – lors d’un point de presse, tenu ce samedi 19 novembre à Dar Zarrouk à Sidi Bou Said, la direction générale de la COMAR représentée par Lotfi Ben Haj Kacem et Kaouther Attia Ridane a annoncé, dans le cadre de ses actions RSE, un accord de partenariat avec "RCS Sport" (représenté par M. Andréa Basso) qui organise actuellement le Marathon de Milan, et ce, dans l’objectif d’une inscription sur le calendrier international.
Les experts italiens présents à Tunis depuis quelques jours, afin de faire une évaluation et superviser le 31e Marathon de la COMAR de la ville de Tunis, ont d’ores et déjà relevé que le Circuit (limité par des mesures d’organisation astreignantes et sécuritaires, soit un parcours fade et non-attrayant vu qu'il est éloigné du centre de la ville), n’est ni attrayant pour les compétiteurs étrangers ni pour la mise en valeur des paysages typiques et touristiques de la ville de Tunis.
Il faudrait que cet évènement soit particulièrement populaire et que la ville de Tunis, le jour de la compétition, pendant six heures de temps, ne vive que pour le Marathon, avec un parcours qui traverse la ville et les différents quartiers, au milieu des foules enthousiastes et stimulantes.
Des perspectives d’apports touristiques et financiers
Il est à noter que dans le cadre de ce partenariat COMAR – RCS Sport, les perspectives semblent particulièrement intéressantes avec une plus grande participation, au niveau des prochaines éditions, de compétiteurs étrangers, ainsi qu’un apport significatif de sponsors étrangers.
Top départ du Marathon de la COMAR dans la liesse et l’engouement, en ce dimanche 20 novembre 2016
En cette matinée dominicale, l’engouement traditionnel qui accompagne cet évènement est de mise, à Tunis la capitale de la Tunisie qui est une ville économique, touristique et culturelle, mais aussi de plus en plus sportive. Elle est le théâtre de plusieurs manifestations sportives importantes, dont le marathon COMAR qui porte son nom : Marathon COMAR de la ville de Tunis…
À propos du Marathon COMAR de la ville de Tunis
Crée en 1986, Marathon COMAR de la ville de Tunis s’est imposé comme un rendez-vous sportif international qui draine annuellement plus de 2500 athlètes de différents âges : amateurs et professionnels, tunisiens et étrangers. Ils viennent participer aux trois courses programmées à savoir : Le Marathon (42,195km), le Semi-Marathon (21,1Km) et la Course pour Tous (7Km).
Marathon COMAR n’a cessé d’évoluer en consolidant les axes suivants :
- -S’imposer comme l’un des événements sportifs majeurs en Tunisie tout en s’ouvrant sur tous les pays du Maghreb, de l’Europe et au-delà ;
- -Attirer de plus en plus de participants étrangers contribuant ainsi à la promotion touristique de notre pays ;
- -Promouvoir le sport de masse en tant que discipline de vie dans notre pays afin de combattre les méfaits du sédentarisme.
Sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports et en partenariat avec la Fédération Tunisienne d’Athlétisme, la 31ème édition du Marathon COMAR de la ville de Tunis sera organisée le dimanche 20 novembre 2016, avec le soutien du :
- – Ministère de l’intérieur,
- – la Fédération Tunisienne Sport pour tous,
- – la Municipalité de Tunis,
- – l’ONTT,
- – la Fédération Tunisienne du Sport Scolaire et Universitaire,
- – Go Sport comme partenaire sportif avec la marque asics.
Marathon COMAR : Un évènement multidimensionnel
LA DIMENSION SPORTIVE
C’est une manifestation d’envergure qui promeut une discipline sportive peu développée en Tunisie, le Marathon (42,195Km) à côté du semi-marathon (21,1Km) et d’une course pour tous (7Km) par la mise en place d’un support riche et complet à la disposition des passionnés de ce sport :
-un circuit homologué, plat, roulant et fermé à la circulation donc rapide. Il emprunte de grandes avenues de la capitale et de ses environs immédiats. Il est mesuré par des experts agréés de la Fédération tunisienne d’Athlétisme et sécurisé par les agents du ministère de l’Intérieur,
- – des courses dirigées par des juges arbitres désignés par la FTA ;
- – la surveillance médicale est assurée :
- *Par des ambulances sur le parcours,
- *En fin de course, par ambulance (voiture-balai),
- *Et par une antenne médicale aux points de départ et d’arrivée ;
- -un système de chronométrage performant : technologie des dossards à puce ;
- -la prise en charge de la participation d’associations sportives d’athlétisme tunisiennes et d’athlètes internationaux « grosses pointures » (déplacement et hébergement).
LA DIMENSION TOURISTIQUE
Le Marathon de la ville de Tunis se déroule chaque année dans une ambiance festive attirant un nombre important de touristes sportifs qui viennent chaque année pour participer à la course et admirer les richesses du paysage naturel et architectural de notre pays. Cette dimension se développera avec l’inscription du marathon sur le calendrier international.
LA DIMENSION CULTURELLE
Des rencontres de presse sont organisées chaque année en marge du Marathon, autour de thèmes en relation avec la pratique du sport. Sont conviés à ces rencontres des spécialistes et des journalistes sportifs ainsi que d’autres intervenants en relation avec le thème choisi.
Pour la 31ème édition du Marathon, le thème est : Marathon COMAR de la ville de Tunis vers le calendrier international…
Le débat offrira l’occasion de dresser le bilan de trente ans d’expérience au service de l’athlétisme et d’en tirer les conclusions pour faire du Marathon de Tunis un événement sportif international d’envergure.
LA DIMENSION ENVIRONNEMENTALE
Depuis son 25ème anniversaire, un autre volet, non moins important, a été introduit dans le Marathon. En effet, notre Marathon incarne depuis un emblème environnemental pour sensibiliser à la nécessité de respecter l’environnement :
- -une équipe de l’ANGED (Agence Nationale de Gestion des Déchets).
- sur le parcours au niveau des points de ravitaillement pour nettoyer le parcours après le passage des athlètes,
- -Un atelier de peinture pour les enfants avec un concours de dessin sur un thème écologique.
LA DIMENSION SOCIÉTALE
Depuis la 27ème édition du Marathon COMAR, des associations humanitaires sont présentes avec nous pour faire connaître et sensibiliser le public à leurs causes : collecte de fonds, présentation de l’association…