Tunisie-Tribune (Alliance Orange et Canal+) – selon les Echos, Orange serait intéressé pour racheter Canal+, si la chaîne cryptée était à vendre. C'est ce qu'a déclaré ce jeudi Stéphane Richard, PDG de l'opérateur télécom, en marge d'une conférence de presse, au Maroc, consacrée à sa filiale locale Meditel, rebaptisée Orange. «Si Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait », a-t-il affirmé, en réponse à une question sur les hypothèses de rapprochement entre les deux groupes qui agitent le marché depuis quelques mois.
« Beaucoup de raisons poussent à une alliance beaucoup plus prononcée entre Orange et Canal+ dont la forme et l'importance restent à définir », a précisé Stéphane Richard. Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, la maison-mère de Canal+, n'a cependant pas l'intention de vendre sa chaîne cryptée, dont il a revu, ces derniers mois, tout le modèle économique.
Alliance naturelle
Orange et Canal+ sont partenaires commerciaux et sont tous deux présents en Afrique et en Pologne. Canal+ est dans les contenus, Orange distribue des contenus, de là à parler d'une alliance plus poussée, il n'y a qu'un pas… Alors que Canal+ doit affronter la concurrence de plus en plus vive de SFR , en France, dans les droits sportifs télévisés et bientôt, les séries et le cinéma.
Canal+ et Orange viennent d'ailleurs de renforcer leurs liens en Afrique. Les deux groupes ont en effet répondu pour la première fois ensemble à un appel d'offre pour la distribution de chaînes TNT (télévision numérique terrestre), en Côte d'Ivoire, a annoncé Bruno Mettling, patron Afrique et Moyen-Orient d'Orange, également présent au Maroc. Il a précisé que cette initiative avec Canal+ devrait «en appeler d'autres».
Et Vivendi ?
Fin août, «Challenges» avait évoqué un accord secret entre Vivendi, la maison-mère de Canal+ et Orange, pour que ce dernier prenne jusqu'à 20% du capital de la chaîne cryptée et qu'il rachète des titres de Telecom Italia, dont Vivendi détient 24,7%. Mais Orange avait démenti tout accord avec Vivendi.
Ces derniers mois, Stéphane Richard avait fait valoir son intérêt pour Telecom Italia. Au point que beaucoup imaginent aujourd'hui que Vivendi pourrait devenir actionnaire d'Orange, en lui apportant, en contrepartie, Telecom Italia. Mais ce sujet ne semble cependant pas d'actualité. «Vincent Bolloré (président du conseil de surveillance de Vivendi, NDLR) ne m'a jamais fait part de ses intentions de devenir actionnaire d'Orange », a indiqué, à ce sujet, Stéphane Richard.