- En cette nuit du vendredi 24 février, à la Salle Pleyel, le cinéma était à l'honneur. Pour la 42ème édition des César
- Paul Verhoeven a de quoi être fier. C'est lui qui a reçu le césar du meilleur film pour « ELLE ». Quelques minutes avant d'avoir reçu ce prix, Isabelle Huppert avait déjà été sacrée pour ce même film avec le césar de la meilleure actrice. Elle s'envolera d'ailleurs dès demain pour Los Angeles où elle défendra le film aux Oscars, dimanche soir.
- Paul Verhoeven avait face à lui des grands noms du cinéma: Houda Benyamina, François Ozon, Anne Fontaine, Xavier Dolan, Bruno Dumont ou encore Nicole Garcia.
- Le César d'honneur a été remis à l'acteur américain George Clooney
Tunisie-Tribune (César 2017) – le film "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven a été doublement récompensé vendredi soir à Paris lors de la 42e cérémonie des César. Le thriller a reçu le César du "Meilleur film" et celui de "Meilleure actrice" pour Isabelle Huppert. Celle-ci avait déjà été récompensée d'un Golden Globe pour ce rôle et est en lice outre-Atlantique pour la cérémonie des Oscars dimanche soir.
Isabelle Huppert Meilleure actrice
Dans ce thriller subversif, Isabelle Huppert incarne une femme violée qui se met à traquer son agresseur. Pour sa première oeuvre française, le réalisateur de "Basic Instinct" et de "Robocop" reste fidèle à ses thèmes fétiches : le sexe et la violence. Le film concourrait aussi dans les catégories "Meilleure réalisation", "Meilleur espoir masculin" (avec le Belge Jonas Bloquet), "Meilleure actrice dans un second rôle" (Anne Consigny), "Meilleur acteur dans un second rôle" (Laurent Lafitte), "Meilleure photo", "Meilleure adaptation", "Meilleur montage", "Meilleur son", "Meilleure musique originale".
"Elle" avait déjà été consacrée début janvier par les Golden Globes américains, remportant le prix de meilleure actrice pour Isabelle Huppert et meilleur film en langue étrangère. Pour le César de la "Meilleure actrice", Isabelle Huppert était en lice face à la Belge Virginie Efira ("Victoria"), Marion Cotillard ("Mal de pierres), Judith Chemla ("Une vie"), Marina Foïs ("Irréprochable"), Sidse Babett Knudsen ("La fille de Brest") et Soko ("La danseuse"/coproduction des "Films du Fleuve", avec le Belge François Damiens).
Très souriante, l'actrice rousse, en longue robe verte, a remercié "Paul Verhoeven qui a mis en scène ce film si intelligemment, si audacieusement, si malicieusement". "Je pense parfois au rapport entre l'interprète que je suis et le rôle que j'ai joué, et je crois que pour Elle le rôle l'emporte sur l'interprète", a-t-elle dit. "Parce qu'au fond je ne jouais pas plus mal, aussi bien peut-être que d'autres films, mais cette année il me semble que l'avez mieux remarqué dans Elle", a-t-elle poursuivi.
"Divines" s'illustre avec plusieurs récompenses, alors que le César d'honneur a été remis à George Clooney
Le César du "Meilleur acteur" a été attribué à l'acteur français Gaspard Ulliel pour son rôle dans"Juste la fin du monde", un huis clos familial du Canadien Xavier Dolan. Ce dernier, à 27 ans, a pour sa part reçu le César du "Meilleur réalisateur" pour son sixième film qui lui a déjà valu le Grand Prix du Festival de Cannes 2016. Le César d'honneur a été remis à l'acteur américain George Clooney qui a lancé depuis Paris un appel à la défense de la liberté dans l'Amérique du nouveau président Donald Trump. Il a également lancé un "Je t'aime" à son épouse Amal présente dans la salle et dont la grossesse a récemment été révélée.
Le film "Divines" de Houda Benyamina s'est illustré en remportant plusieurs Césars. L'oeuvre a été sacrée "Meilleur Premier film" et les actrices Déborah Lukumuena et Oulaya Amamra ont respectivement été récompensées des Césars de "Meilleure Actrice dans un Second Rôle" et "Meilleur Espoir Féminin". "Moi, Daniel Blake" a reçu le César du meilleur film étranger. Ce film de Ken Loach, Palme d'or au dernier Festival de Cannes décrit la dégringolade d'un chômeur broyé par le système.
Ma vie de Courgette Meilleur film d'animation
"La Fille inconnue" des frères Dardenne était en lice pour ce César du "Meilleur film étranger". Le César du meilleur film d'animation a récompensé le film franco-suisse "Ma Vie de courgette", conte délicat sur la tolérance à travers la quête de bonheur d'un petit garçon défavorisé. "La Tortue Rouge" du Néerlandais Michael Dudok de Wit, coproduit par la société belge du groupe d'édition Dupuis "Belvision, était aussi nommé dans cette catégorie. Le compositeur franco-libanais Ibrahim Maalouf, également trompettiste et pianiste, a reçu le César de la Meilleure Musique Originale pour la production "Dans les forêts de Sibérie." La 42e Cérémonie des César avait pour maître de cérémonie l'humoriste et comédien Jérôme Commandeur.
"Merci patron" meilleur documentaire
"Merci Patron!", film engagé et satirique de François Ruffin qui égratigne avec dérision le géant du luxe LVMH et son PDG Bernard Arnault a décroché, vendredi, le César du meilleur documentaire lors de la 42e cérémonie des César.
Ce film insolent raconte le combat d'un couple d'anciens ouvriers du groupe LVMH dans le nord de la France parvenus, avec l'aide du réalisateur, à soutirer de l'argent à Bernard Arnault, l'une des plus grosses fortunes de France. Ce documentaire, qui prend le parti des petits contre les gros, a connu un succès inattendu en salles, franchissant la barre des 500.000 entrées.
C'est la première réalisation du journaliste engagé François Ruffin, rédacteur en chef du journal satirique Fakir à Amiens et cofondateur du mouvement "Nuit Debout", fan du cinéaste américain Michael Moore. Il a annoncé qu'il serait le candidat de la gauche, hors PS, aux élections législatives de 2017 dans la 1ère circonscription de la Somme (Abbeville/Amiens-Nord).
En recevant son prix, vêtu d'un T-shirt "I love Vincent" (pour Vincent Bolloré, patron de Canal+, qui retransmet les Césars), il a tenu à alerter sur les délocalisations, évoquant le sort d'une usine de sèche-linge Whirlpool à Amiens, promise à la fermeture.
"Mon film parle d'une usine qui part en Pologne et qui laisse derrière un paquet de misère et un paquet de détresse. Et au moment où je vous parle, c'est une usine d'Amiens, Whirlpool, qui fabrique des sèche-linge, qui subit la même histoire et maintenant ça part là aussi en Pologne", a-t-il dit. "Il y a 15 ans, j'étais déjà à Amiens et c'était le lave-linge qui partait en Slovaquie. (…) Pourquoi ça dure comme ça depuis trente ans ? Ça dure comme ça parce que ce sont des ouvriers qui sont touchés, et donc on en a rien à foutre", a-t-il lancé.
"Dans ce pays il y a peut-être des sans dents, mais surtout il y a des dirigeants sans cran", a lancé François Ruffin. "Donc maintenant, François Hollande par exemple a l'occasion de montrer sur le dernier fil que son adversaire c'est la finance, qu'il peut faire des réquisitions, qu'il peut interdire les produits Whirlpool sur le territoire français, qu'il peut sortir de l'impuissance et se bouger le cul", a-t-il plaidé.
Le palmarès complet des César 2017 :
Meilleur film : Elle
Etaient également nommés :
Meilleur réalisateur : Xavier Dolan pour Juste la fin du monde
Etaient également nommés :
- Houda Benyamina – Divines
- Bruno Dumont – Ma Loute
- Anne Fontaine – Les Innocentes
- Nicole Garcia – Mal de pierres
- François Ozon – Frantz
- Paul Verhoeven – Elle
Meilleure actrice : Isabelle Huppert dans Elle
Etaient également nommés :
- Judith Chemla – Une vie
- Marion Cotillard – Mal de pierres
- Virginie Efira – Victoria
- Marina Foïs – Irréprochable
- Sidse Babett Knudsen – La Fille de Brest
- Soko – La Danseuse
Meilleur acteur : Gaspard Ulliel dans Juste la fin du monde
Etaient également nommés :
- François Cluzet – Médecin de campagne
- Pierre Deladonchamps – Le Fils de Jean
- Nicolas Duvauchelle – Je ne suis pas un salaud
- Fabrice Luchini – Ma loute
- Pierre Niney – Frantz
- Omar Sy – Chocolat
Meilleure actrice dans un second rôle : Déborah Lukumuena dans Divines
Etaient également nommés :
- Nathalie Baye – Juste la fin du monde
- Valeria Bruni Tedeschi – Ma Loute
- Anne Consigny – Elle
- Mélanie Thierry – La Danseuse
Meilleur acteur dans un second rôle : James Thierrée dans Chocolat
Etaient également nommés :
- Gabriel Arcand – Le Fils de Jean
- Vincent Cassel – Juste la fin du monde
- Vincent Lacoste – Victoria
- Laurent Lafitte – Elle
- Melvil Poupaud – Victoria
Meilleur espoir féminin : Oulaya Amamra dans Divines
Etaient également nommés :
- Paula Beer – Frantz
- Lily-Rose Depp – La Danseuse
- Noémie Merlant – Le Ciel attendra
- Raph – Ma Loute
Meilleur espoir masculin : Niels Schneider dans Diamant noir
- Jonas Bloquet – Elle
- Damien Bonnard – Rester vertical
- Corentin Fila – Quand on a 17 ans
- Kacey Mottet Klein – Quand on a 17 ans
Meilleur premier film : Divines
Etaient également nommés :
- Cigarettes et chocolat chaud
- La Danseuse
- Diamant noir
- Rosalie Blum
Meilleur scénario original : L'Effet aquatique
Etaient également nommés :
- Divines
- Les Innocentes
- Ma Loute
- Victoria
Meilleure adaptation : Ma vie de Courgette
Etaient également nommés :
- Elle
- La Fille de Brest
- Frantz
- Mal de pierres
- Réparer les vivants
Meilleur film étranger : Moi, Daniel Blake – Grande-Bretagne
Etaient également nommés :
- Baccalauréat – Roumanie
- La Fille inconnue – Belgique
- Juste la fin du monde – Canada
- Aquarius – Brésil
- Manchester by the Sea – Etats-Unis
- Toni Erdmann – Allemagne
Meilleurs costumes : La Danseuse
Etaient également nommés :
- Frantz
- Ma Loute
- Mal de pierres
- Une vie
Meilleurs décors : Chocolat
Etaient également nommés :
- La Danseuse
- Frantz
- Ma Loute
- Planétarium
Meilleur film d'animation : Ma vie de Courgette
Etaient également nommés :
Meilleur court métrage d'animation : Celui qui a deux âmes
Etaient également nommés :
Meilleur film documentaire : Merci patron !
Etaient également nommés :
- Dernières nouvelles du cosmos
- Fuocoammare, par-délà Lampedusa
- Swagger
- Voyage à travers le cinéma français
Meilleure musique : Ibrahim Maalouf pour Dans les forêts de Sibérie
Etaient également nommés :
- Anne Dudley – Elle
- Sophie Hunger – Ma vie de Courgette
- Philippe Rombi – Frantz
- Gabriel Yared – Chocolat
Meilleur court métrage – ex-aequo : Maman(s) et Vers la tendresse
Etaient également nommés :
Meilleure photographie : Frantz
- Elle
- Les Innocentes
- Ma Loute
- Mal de pierres
Meilleur montage : Juste la fin du monde
- Divines
- Elle
- Frantz
- Mal de pierres
Meilleur son : L'Odyssée
Etaient également nommés :
- Chocolat
- Elle
- Frantz
- Mal de pierres