-
La destination Tunisie en ligne de mire, le ministre des Affaires étrangères Belge, Didier Reynders sera mercredi prochain à Tunis
Tunisie-Tribune (destination Tunisie) – selon Belga, Les Affaires étrangères belges ont assoupli jeudi leur avis de voyage pour la Tunisie. "A la condition d'observer la prudence recommandée, les voyageurs peuvent se rendre à Tunis, sur l'axe côtier Mahdia-Monastir-Sousse-Hammamet-Nabeul-Tunis-Bizerte", indiquent-elles, alors que tous les voyages non-essentiels vers le pays du Jasmin étaient précédemment déconseillés.
"En raison de la menace terroriste, qui peut prendre pour cible les touristes étrangers, la plus grande prudence s'impose. Tout voyage doit être évalué sur base des risques sécuritaires encourus", soulignent toutefois les Affaires étrangères.
Ces dernières recommandent d'adopter la plus grande vigilance et d'éviter les lieux privés et publics de forte affluence et les grands rassemblements. Elles invitent les voyageurs à choisir "judicieusement un lieu de séjour qui a pris les mesures nécessaires pour sécuriser ses clients" et recommandent d'éviter les déplacements nocturnes hors des établissements hôteliers dans des lieux d'affluence, de même que les déplacements de nuit hors de grands axes routiers.
Les voyages non-essentiels restent déconseillés sur le restant du territoire tunisien. Les déplacements sont par ailleurs formellement déconseillés dans les zones frontières avec l'Algérie à l'ouest de l'axe Tabarka – Jendouba – Le Kef – Kasserine – Gafsa – Tozeur, et dans les zones frontalières avec la Libye au sud de l'axe Tozeur – Kebili – Matmata – Medenine – Zarzis.
La Tunisie a été frappée par trois attaques sanglantes de l'organisation Etat islamique en 2015. Celles-ci avaient fait un total de 72 victimes, dont deux ressortissantes belges. Tous les voyages non-essentiels vers le pays du Maghreb avaient alors été déconseillés par les Affaires étrangères.
Demande de la Tunisie
En décembre dernier, le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed avait plaidé auprès de Charles Michel, en visite dans l'Etat d'Afrique du nord, pour une levée des restrictions émises par la Belgique concernant les voyages de ses ressortissants. Le Premier ministre belge avait formé le vœu de pouvoir progresser prochainement à ce sujet, en rappelant que ces restrictions n'étaient pas le fruit d'une décision politique du gouvernement, mais bien d'une évaluation indépendante.
Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se rendra par ailleurs mercredi prochain à Tunis. Les relations bilatérales en général et la situation sécuritaire du pays seront au centre des discussions.