Le nouveau Range Rover Velar, un SUV de luxe en termes de raffinement, d’élégance et de technologie

0

Tunisie-Tribune – Le lancement du nouveau Range Rover Velar, le 4e membre de la gamme Range Rover, allant désormais sur ses 47 ans, souligne la renaissance de Jaguar Land Rover.

Manifestant, encore une fois, son soutien à l’industrie automobile britannique, la société a confirmé que le Velar sera construit exclusivement dans son usine phare de Solihull dans les West Midlands.

Une légende britannique

Depuis sa mise en vente en 1970, la gamme Range Rover, proclamée plus grand produit d’exportation de luxe en Grande-Bretagne, s’est enrichie pour inclure le Range Rover, le Range Rover Sport et le Range Rover Evoque. Ensemble, ils ont contribué à transformer la destinée du plus grand constructeur de véhicules du Royaume-Uni, représentant 85% de toutes les voitures premium produites dans ce pays et contribuant à hauteur de 10 milliards de livres sterling à l’économie britannique chaque année.

Le dernier-né de la marque, le Velar présente un ensemble de technologies mis au service du conducteur, qui sont toutes reliées entre elles pour constituer un véritable serviteur technologique. Au cœur se trouve un système d’infotainment avant-gardiste et complètement nouveau, dénommé Touch Pro Duo.

Surnommé Blade (lame) par les ingénieurs à cause de son profil élancé et de ses surfaces nettes, l’innovation rend l’expérience technologique à l’intérieur de la voiture plus intuitive, plus rapide et plus agréable, ce qui permet de faire de chaque déplacement un moment de plaisir.

 Le quatrième membre de la famille Range Rover a fait l’objet d’une présentation spectaculaire devant le public averti du musée londonien, qui a également accueilli une exposition de photos consacrées au Range Rover Velar, signées du célèbre photographe Gary Bryan. Les images sont exposées sur le compte Instagram de la marque : @landrover.

Excellence en matière de design et d’ingénierie

Le Velar est le premier véhicule qui ait été dévoilé et exposé au sein du Design Museum, qui a ouvert ses portes au public en novembre 2016 après avoir quitté son site d’origine de Shad Thames. Le nouveau modèle était présenté simultanément, pour une soirée seulement, au sein une exposition temporaire dans Kensington High Street, à Londres, à côté des Range Rover Evoque, Range Rover Sport et Range Rover.

Le Velar est, aujourd’hui, exposé au public, dans le cadre d’une exposition inédite, jusqu’au 5 mars 2017. L’exposition a pour titre ‘‘Reductionism’’ et met en avant la philosophie de réduction de la complexité pour révéler la véritable qualité.

La dernière fois que Land Rover a exposé un véhicule de cette façon remonte au début des années 1970, lors de la présentation du premier Range Rover au célèbre musée du Louvre, à Paris, comme un exemple de «design industriel exemplaire».

Jaguar Land Rover a également annoncé un partenariat avec le London Design Museum, qui va déboucher sur une série de collaborations, d’expositions et d’événements au sein du musée, au cours des trois années à venir.

Gerry McGovern, Chief Design Officer de Land Rover, a déclaré : «Nous sommes très heureux de débuter notre partenariat avec le Design Museum. Le nouveau Range Rover Velar apporte une nouvelle dimension à la modernité de notre marque, tout en renforçant notre implication totale dans la poursuite de l’excellence en matière de design et d’ingénierie.»

Dans la famille Range Rover, le nouveau Velar comble l’espace qui sépare le Range Rover Evoque et le Range Rover Sport.

Matériaux durables et technologie d’avant-garde

Idéal pour toute situation et pour tout type de terrain, le Velar utilise des matériaux durables et une technologie d’avant-garde pour répondre à la devise de Land Rover d’aller «Above and Beyond».

Créé de toutes pièces en adoptant la «Lightweight Aluminium Architecture» de Jaguar Land Rover, il est plus sûr, plus robuste, plus pur et offre des capacités de conduite améliorées.

Le Velar poursuit la saga du Range Rover en matière d’innovation, il intègre des technologies avancées, un design convaincant et une attention sans faille pour tous les détails.

Peter Virk, Director of Connected Car & Future Technology de Jaguar Land Rover, a déclaré : «Deux écrans haute définition de 10 pouces sont votre fenêtre ouverte sur le monde. Le système d’infotainment connecté apprend de vous et anticipe vos besoins, vous apporte ce que vous souhaitez, quand vous le souhaitez; il ne vient toutefois jamais troubler le plaisir du déplacement, mais il vous débarrasse du stress de la vie quotidienne, comme tout bon assistant digital personnel devrait le faire.»

La technologie d’avant-garde apparaît dans l’utilisation de matériaux en vogue. Unique sur ce segment, le Velar présente un textile durable et de qualité en alternative au cuir. Ce matériau Dapple Grey a été mis au point avec Kvadrat, le premier fabriquant européen de textiles de haut niveau, et il est complété par des inserts en suédine.

Le design contemporain du Velar est constitué d’éléments qui lui sont essentiels comme les phares Matrix-Laser à LED (les plus fins qui aient jamais équipé une Land Rover de série), les poignées de portes affleurantes et déployables, et les garnitures de teinte Burnished Copper qui ornent le pare-chocs avant et les ouïes d’ailes.

Le Velar comporte un système de suspension sophistiqué sur les quatre roues qui, avec un raffinement incomparable, permet de prodiguer un confort et un comportement sans égal.

Cinq moteurs sont proposés au lancement, allant du diesel Ingenium 2 litres 180 ch, propre et réactif, jusqu’au puissant V6 de 3 litres et 380 ch essence. Un moteur Ingenium essence de 300 ch rejoindra la gamme Velar plus tard en 2017.

La production de tous les modèles de Range Rover est à l’origine de 15.000 emplois en Angleterre, plus 60.000 autres pour toute la chaîne des fournisseurs. La production de tous les modèles Jaguar Land Rover dans les usines anglaises correspond à 40.000 emplois sur le sol britannique et 250.000 autres pour la chaîne de fournisseurs.