Tunisie-Tribune (RSE, Tunisia Awards 2017) – dans le cadre de la promotion du programme du Pacte mondial de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) des Nations Unies, piloté en Tunisie par l’Institut de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise en Tunisie IRSET. le journal d’informations sur l’environnement Elbiaa News et l’agence de communication éco-environnementale Afkarcom, organisent, en collaboration de divers organismes publics et privés, les premières assises nationales de la RSE , du 08 au 10 Novembre 2017 au Palais des Congrès de Tunis.
Une conférence de grande envergure se tiendra à cette occasion en vue de vulgariser davantage le concept RSE et de mettre en valeur les « success stories » des entreprises tunisiennes partenaires du programme et pour offrir l’opportunité à de nouvelles entreprises d’y adhérer. Cette conférence sera animée par d’éminents experts, tunisiens et étrangers, dont les interventions porteront sur les divers aspects de la RSE, et les dernières évolutions en la matière, avec notamment la mise en place de la norme RSE (ISO 26000).
Un cursus d’encadrement assuré par un bureau international consulting spécialisé en RSE et une exposition relatant les « success stories » et les activités RSE des entreprises participantes, seront organisés en marge de la conférence.
L’événement sera clôturé par une cérémonie de remise des prix « RSE Tunisia Awards 2017 » qui seront décernés aux entreprises tunisiennes lauréates dans leurs secteurs d’activités respectifs (Banques – Assurances – Téléphonie – Industries – Autres services – …).
Notons qu’une cinquantaine d’entreprises publiques et privées tunisiennes sont partenaires du Pacte mondial RSE des Nations Unies. L’adoption par une entreprise d’une politique RSE est susceptible d’absorber les tensions et d’offrir :
- une meilleure image grâce à une communication ciblée
- des économies en matière de gestion des ressources énergétiques et une préservation optimisée de l’environnement
- une plus grande implication du personnel, concerné davantage, dans le projet social de l’entreprise
- un gisement de pratiques et d’actions innovantes
- un avantage matériel et immatériel face à la concurrence.