Tunisie-Tribune (Lancement de la Campagne «Aware Migrants») – le 13 mai 2017, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Tunisie organise en marge de la quatrième édition du «Jaou Tunis», qui aborde cette année la thématique de la migration, une rencontre-débat portant sur le rôle des institutions publiques et de la société civile dans la gestion des flux migratoires et plus précisément sur les moyens à mettre en œuvre pour faciliter la collaboration ainsi que le dialogue entre tous ces acteurs.
L’événement aura lieu le samedi 13 mai de 10h00 à 11h15 à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït El Hikma à Carthage et il sera officiellement inauguré par les représentants de l’OIM Tunisie, en présence d’une délégation de l’OIM Italie ainsi que des représentants du siège de l’OIM à Genève.
La table-ronde sera marquée par le lancement officiel en Tunisie de la Campagne «Aware Migrants» développée par l’OIM, avec le financement du Ministère Italien de l’Intérieur, dans le but de sensibiliser les migrants et l’opinion publique en général sur les dangers de la migration irrégulière, et notamment à propos des routes migratoires à haut risque comme le passage par la Libye ou par la Mer Méditerranée. La Campagne d’information sera diffusée dans 16 pays africains principalement de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du Nord. Elle repose sur des témoignages réels de migrants ayant vécu des expériences difficiles et parfois traumatiques durant leur parcours migratoire vers l’Europe.
Lors de cette rencontre, sera présente la chanteuse et compositeur internationale d’origine malienne, Rokia Traoré, qui collabore actuellement avec l’OIM sur cette Campagne d’information. Rokia Traoré est l’écrivain et compositeur de la chanson phare de la Campagne, intitulée : « Be aware brother, be aware sister». Cette chanson a été produite comme un appel à la vie. Rokia chante l’espoir ; ses mots sont révélateurs de vie ; les refrains de la chanson constituent un hommage aux migrants mais aussi un appel à la vigilance face aux multiples décès de migrants en Méditerranée.
Au cours de cette rencontre avec les représentants de l’OIM et la chanteuse Rokia Traoré, les vidéos-témoignages et autres documents audiovisuels de la Campagne d’information «Aware Migrants» seront partagés avec les participants ainsi que le grand public et ce, au stand OIM visible tout au long du «Jaou Tunis» du 12 au 16 mai 2017.
Cet événement permettra finalement de mettre en lumière les alternatives et les initiatives d’intégration et de développement durable que peuvent mettre en place les Etats des pays d’origine, de transit ou d’accueil en faveur des migrants. Les voies légales de la migration en faveur des migrants ou de potentiels migrants seront à ce titre promues pour une meilleure compréhension du phénomène de la migration en Afrique et en Méditerranée.