Tunisie-Tribune (PCB en Tunisie) – Dans le cadre de l’exécution du plan national de mise en œuvre de la convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POP), l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets (ANGed) vient de clôturer la première phase du projet de gestion écologiquement rationnelle des PCB en Tunisie.
Ce projet, qui s’attaque aux sources d’émissions des polychlorobiphényles (PCB) en Tunisie, tels les huiles et les déchets etc, a pour objectif d’éliminer les équipements et les matières qui contiennent et/ou qui sont contaminés par les PCB. Le projet s'étend de 2013 à 2025 avec le soutien de l’ANGed, de la Banque Mondiale et du Fond pour l'Environnement Mondial (FEM).
Lors de la cérémonie de clôture de la première phase du projet, Mme Aziza Hamrouni Kerrou, Coordinatrice Nationale des activités de gestion des PCB Projet FEM (PCB&DAS), a souligné l’importance de cette démarche et de la lutte contre la contamination des PCB en Tunisie : « Nous travaillons sur la mise en place d’un plan d’élimination national des PCB à travers une gestion rationnelle et écologique des équipements électriques et des déchets contenant ou contaminés par des polychlorobiphényles. Notre objectif est de réduire les impacts nocifs des PCB sur la santé et sur l’environnement».
Elle ajoute : « Jusqu’à présent, le projet a permis le recensement de 2051 équipements à PCB, répartis sur 140 sites sur toute la Tunisie dont 1100 tonnes en rebut et 1214 tonnes encore en service. Aussi, l’élaboration de 91 plans de gestions environnementales et sociales (PGES) pour plus de 140 dépôts abritant des équipements contaminés par les PCB répartis sur la totalité de la république. Les sites renfermant les plus grandes quantités de PCB (presque 80%) sont relatifs au stockage des équipements en rebus de la STEG, de la CPG, de la GCT et d’El Fouledh».
1050 tonnes d'équipements contenant du PCB ont été collectées, conditionnées et exportées pour un traitement à l’étranger dans des installations spécialisés et agréées. Dont une partie a été incinérée et une autre décontaminée puis recyclée et valorisée. Soit 96% du gisement national prioritaire en rebut.
La Signature du marché d’élimination des équipements et des déchets contaminés par les PCB à l’étranger a été conclue le 9 décembre 2015. Les travaux effectifs de conditionnement, transport et traitement, ont été lancés le 2 mai 2016 par le groupement SITA DECONTAMINATION/ SEGOR. 55 conteneurs ont été exportés en Belgique conformément aux normes et réglementations internationales de transport et de transfert des déchets dangereux.
«Les mesures prévues dans les PGES ont été bien respectées et mise en œuvre par la société des travaux sous forme de Plan HSE spécifique à chaque site. Des plans de prévention des risques éventuels des équipements à PCB encore en service ont été élaborés. En ce qui concerne la protection des agents spécialisés dans la maintenance, le contrôle et le traitement des équipements et des déchets contenant du PCB, on leurs a distribué des équipements de protection individuelle et on leur a fournit des formations accélérées sur la gestion et le traitement sécurisé, l’Identification, l’échantillonnage et l’analyse des PCB. » Précise Mme Hamrouni.
Le coût du projet est d'environ 6 millions de dollars, dont 3 millions fournis du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM).
Les PCB :
Les polychlorobiphényles (PCB) sont des composés chimiques classés comme des polluants organiques persistants (POP). Très stables à la chaleur, ils ne se décomposent qu'à des températures dépassant 1 000 °C.. Les PCB sont toxiques, écotoxiques et des polluants persistants dans l'environnement, peuvent être transportés sur des longues distances, bioaccumulables dans les tissus vivants par effet de la concentration le long de la chaine alimentaire. Ces composés se retrouvent dans tous les milieux de l'environnement: air, sol, eau, faune et flore.
C’est en 2004, suite à la convention de Stockholm, qu’a été prise la décision de détruire tous les appareils qui contiennent cette matière dans le monde et interdire son utilisation.