Le Conseil des gardiens valide la réélection de Hassan Rohani en Iran

0

Tunisie-Tribune (Hassan Rohani) – le Conseil des gardiens de la Constitution a validé mardi en Iran la réélection de Hassan Rohani à la présidence, rejetant les accusations de fraude de son adversaire conservateur Ebrahim Raisi.

"Le Conseil des gardiens a confirmé aujourd'hui dans une lettre les résultats de la 12e élection présidentielle en Iran", a annoncé Salman Samani, porte-parole du ministère de l'Intérieur, cité par les médias.

Hassan Rohani a facilement été réélu le 19 mai pour un deuxième mandat avec plus de 57% des voix.

Ebrahim Raisi, qui a obtenu 38% des suffrages, a accusé Hassan Rohani d'avoir abusivement utilisé les médias officiels pour sa campagne et le ministère de l'Intérieur de ne pas avoir envoyé suffisamment de bulletins de vote dans les circonscriptions où il bénéficiait a priori d'un fort soutien.

Le ministère a rejeté ces allégations, assurant qu'une forte affluence avait été constatée dans tout le pays et que tous les électeurs n'avaient pas pu voter.

"Certaines violations signalées n'ont pas été validées, d'autres renvoyées à la justice", a déclaré le porte-parole du Conseil des gardiens, Abbas Ali Kadkhodaei, à la télévision.

Avant le scrutin, le guide suprême de la Révolution, Ali Khamenei, avait mis en garde les candidats contre toute contestation des résultats, estimant qu'elle servirait "les intérêts des ennemis" de l'Iran.