Tunisie-Tribune (Croissance plus inclusive) – la Banque mondiale approuve un prêt de 500 millions de dollars pour accélérer le redressement économique de la Tunisie et ouvrir la voie à une "croissance plus inclusive".
Avec l’approbation d’un prêt de 500 millions de dollars, la Banque mondiale «poursuit son appui aux réformes en Tunisie», à l’heure où le gouvernement pilote la transition politique dans le pays. Ce prêt devrait notamment permettre d’encourager la croissance économique et la création d’emplois à moyen terme.
C’est le deuxième prêt de l’institution à la Tunisie : en juin 2011, la Banque mondiale avait déjà accordé à la Tunisie un prêt du même montant destiné à soutenir des réformes qui portaient notamment sur l’accès à l’information et la libéralisation de l’internet. Selon un communiqué de la Banque mondiale, le programme de réformes vise cette fois quatre principaux objectifs : améliorer l’environnement des affaires, renforcer la stabilité du secteur financier, réformer les services sociaux essentiels et faire progresser la transparence.
Ouverture du marché des télécoms
Les télécommunications sont un autre secteur qui a pu bénéficier de réformes grâce au précédent prêt alloué à la Tunisie par la Banque mondiale. Selon cette dernière, la décision du gouvernement tunisien d’ouvrir le marché des communications internationales à la concurrence fera rapidement baisser le prix des appels internationaux depuis et vers la Tunisie.
Cette opération prolonge l’assistance de la Banque mondiale à la transition en Tunisie, entreprise en collaboration avec ses partenaires au développement, dont la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE). Ces partenaires ont d’ailleurs mis à disposition 700 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d’un plan de financement plus large.