Tunisie-Tribune (Presse écrite) – sous la présidence du ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi et en présence de représentants du ministère des Finances, de la présidence du gouvernement, de la fédération tunisienne des directeurs de journaux et du syndicat de l’information, une réunion s’est tenue, ce lundi 7 août 2017, à la Kasbah, afin de prendre une série de mesures urgentes en soutien à la presse imprimée et électronique :
Suite de cette réunion, il a été décidé ce qui suit :
- Signature d’un accord le 8 août pour rééchelonner les dettes des institutions de presse écrite auprès de la CNSS.
- Accélérer la restructuration de la SNIPE La Presse et tenir une réunion de la CAREP dans les dix jours afin d’accélérer le transfert de fonds accordés à l’entreprise en tant que prêt de caisse en application de la décision prise en conseil des ministres le 13 janvier 2017.
- Émission d’une circulaire spéciale à l’attention des ministères et des structures publiques centrales et régionales pour réhabiliter leurs abonnements aux journaux et magazines.
- Création d’une caisse de soutien spéciale pour la presse imprimée et électronique et l’intégrer dans la loi de finances 2018 en application de la décision prise en conseil des ministres le 13 janvier 2017.
- Appliquer les décisions concernant la SNIPE et Dar Essabah et fournir les ressources matérielles nécessaires.
- Accélérer les mesures concernant la loi de création d’une agence de publicité publique et de distribution des abonnements et le soumettre à approbation dans le cadre de la loi de finances 2018.
Étudier l’application des augmentation de salaire pour le secteur de la presse écrite
Les différentes représentations présentes se sont également accordées à examiner l’application de l’augmentation des salaires pour les travailleurs du secteur de la presse écrite, lors d’une prochaine réunion, dans la semaine qui suit.