Porsche : Première mondiale de la 911 GT3 avec pack Touring au salon IAA de Francfort

0
  • Le modèle Grand Tourisme à boîte manuelle de Porsche est désormais disponible sans aileron arrière

Tunisie-Tribune (Porsche) – Porsche annonce l’arrivée d’une nouvelle déclinaison de son modèle ultra-sportif : la 911 GT3 avec pack Touring sera présentée pour la première fois à l’occasion du 67e salon international de l’automobile de Francfort (IAA), qui se déroulera du 12 au 24 septembre prochains. La nouvelle déclinaison de la 911 GT3, qui troque son aileron arrière fixe contre un spoiler adaptatif, à l’instar de la 911 Carrera, est disponible uniquement avec une boîte manuelle à 6 rapports.

L’appellation Pack Touring n’est pas sans rappeler une variante de la 911 Carrera RS millésime 1973. Déjà à l’époque, la voiture se distinguait par son design 911 sans concession et ses équipements intérieurs au style classique clairement revendiqué. La nouvelle 911 GT3 avec pack Touring réinvente les codes éprouvés de sa devan-cière, dans une déclinaison résolument moderne. Elle s’adresse donc aux amateurs de voitures de sport d’exception, qui allient élégance et performance.

La nouvelle GT3 se distingue par ses lignes épurées et par son groupe motopropulseur issu de la compétition automobile. Son moteur atmosphérique de 4 litres développe 500 ch (368 kW) pour un couple de 460 Nm. Avec des changements de rapport optimisés, la 911 GT3 dotée du pack Touring abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 316 km/h.

Si la silhouette de la voiture a changé à l’arrière, les lignes de la GT3 restent toutefois globalement inchangées. Les blocs optiques avant et arrière sont les mêmes que ceux de la 911 GT3, hormis le fait qu’ils ne sont pas teintés. À l’arrière, les lignes témoignent du style épuré de la nouvelle déclinaison de la 911 GT3 : le spoiler inspiré de l’aileron rétractable de la 911 de série est doté d’une lèvre aérodynamique (gurney flap) dans la même teinte que celle de la carrosserie. La grille du capot moteur, dessinée spécialement pour ce modèle, arbore un monogramme « GT3 touring ».

La nouvelle GT3 se distingue également par ses encadrements de vitres latérales argentés, la finition de ses sorties d’échappement sport, le design de ses lave-phares ainsi que le monogramme Porsche à l’arrière. Avec le pack optionnel « Pack Touring Black Exterior », ces éléments de carrosserie sont proposés en noir, tandis que les blocs optiques avant et arrière sont teintés en noir.

À l’intérieur de l’habitacle règne une ambiance de voiture de sport classique. Pour affirmer son caractère résolument GT, l’intérieur est habillé de cuir. Ainsi, la couronne du volant avec marquage à midi, le levier de vitesses, les accoudoirs et les poignées des portières ainsi que le couvercle du compartiment de rangement de la console centrale sont revêtus de cuir de première qualité. La bande centrale des sièges est en tissu noir, et les appuie-têtes sont ornés de l’écusson Porsche. L’habitacle est agré-menté d’inserts en aluminium brossé de couleur noire.

À l’exception du pack Clubsport et des équipements intérieurs en alcantara, la plupart des options de la 911 GT3 sont également disponibles pour la version en pack Touring.

La 911 GT3 avec pack Touring est d’ores et déjà disponible à la commande au prix de TND 700 000. Le prix est identique à celui de la 911 GT3 classique.