Léger fléchissement de l’inflation en septembre par rapport au moins d’août

0

Tunisie-Tribune (inflation) – après avoir enregistré en août dernier le taux le plus élevé depuis 2015, l’inflation recule en ce mois de septembre en enregistrant un taux de 5,5%, rapporte l’Institut national de la statistique (INS) dans un communiqué rendu public.

En effet, l’inflation a connu d’importantes fluctuations ces derniers mois, indique l’INS en précisant qu’elle est passée d’une série d’augmentations allant de 4,6% en janvier 2017 à 5% en avril, suivie d’une stabilité à 4,8% puis une importante augmentation à 5,7% durant le mois d’août 2017.

D’après l’INS, cette régression du taux d’inflation est due principalement à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre le mois de septembre et août de cette année comparé à l’année précédente (0,6% contre 0,8%).

Cette décélération s’explique par le fléchissement du rythme d’augmentation des prix du groupe habillement et chaussures de 8.8% en août 2017 contre 4,9% en septembre 2017 et ce en raison notamment du décalage de la période des soldes d’été entre cette année et l’année précédente.

Pour sa part, l’indice de prix à la consommation a connu, en septembre, une augmentation de l’ordre de 0,6% par rapport au mois d’août 2017. Cette hausse revient principalement à l’enrichissement des prix du groupe alimentation et boissons de 1,2% suite notamment à l’accélération des prix des légumes et des fruits frais, précise l’INS. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes variations mensuelles de ce groupe:

Par ailleurs, marqué par la rentrée scolaire et universitaire, le mois de septembre a enregistré une augmentation remarquable de 4,4% au niveau des produits relatifs au « groupe enseignement ». Ainsi, les prix des fournitures scolaires ont augmenté de 7,8% et les prix des services d’enseignement préélémentaire, primaire et secondaire de 5,8% et les prix des autres services d’enseignement de 2,6%.

Quant aux les prix du « groupe logement », ils ont augmenté de 0,2% en raison de l’augmentation des prix des loyers de 0,2% et les dépenses d’entretien et réparations des logements de 1,3%.

Sur un autre plan, les prix des articles d’habillement et chaussures ont baissé de 0,5% en raison de la baisse respectivement des prix des vêtements et chaussures de 0,6% et de 0,4%.