Lancement de la campagne «Vous n’êtes plus seule» MaadechWa7dek à l’initiative des Nations Unies en Tunisie

0

Tunisie-Tribune (Nations Unies) – a l’initiative des Nations Unies en Tunisie, une campagne a été lancée le 22 novembre 2017 pour sensibiliser sur les multiples facettes de la violence faite aux femmes souvent passées sous silence, et sur l’existence de services de prise en charge des victimes. Les Nations Unies travaillent avec l’Etat tunisien et la société civile pour l’amélioration de ces services de prise en charge multisectoriels.

Dans sa première phase, la campagne a cherché à attirer l’attention du public sur les arguments inexcusables souvent utilisés pour justifier des actes de violence faite aux femmes et aux filles. Dans cette phase, la campagne a suscité des débats sur les plateformes sociales et a focalisé l’attention des médias et du public sur la question de la violence faite aux femmes et aux filles. Depuis le 24 novembre, la campagne révèle son message central : tout acte de violence doit être rejeté et les victimes peuvent bénéficier d’une prise en charge et d’un accompagnement de la part de l’Etat et des organisations de la société civile.

Les Nations Unies en Tunisie ont choisi de lancer la campagne #MaadechWa7dek à l’occasion des « 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes », une manifestation globale émanant d’une initiative du Secrétaire général de l’ONU. L’édition 2017 des « 16 jours » a pour thème : « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ».

Selon une étude de l’Office national de la Famille et de la Population (ONFP, 2010), une femme tunisienne sur deux déclare avoir subi une ou plusieurs formes de violence. Plus de la moitié des femmes affirment que la violence est ordinaire et ne mérite pas d’en parler, alors que 73% des femmes touchées par l’étude affirment ne pas savoir à qui s’adresser quand elles sont victimes de violence.