Tunisie-Tribune (MAS Group) – Si on demande à n’importe quel visiteur du Salon International de la Construction et du Bâtiment Carthage 2018 quel stand leur a semblé le plus original, la réponse sera sans doute unique : celui de MAS Group… En effet, pour sortir des sentiers battus, pour illustrer leur soif de se démarquer et leur positionnement au top du monde de l’aluminium en Tunisie et en Afrique, l’équipe de MAS Group avait pris le parti de transformer leur stand de 200m² en une magnifique salle de cinéma et de rayonner toute leur communication autour du thème cinématographique…
«Montrer nos profilés d’aluminium à nos clients et prospects ne suffisait pas pour démontrer la qualité de nos productions, confiait Linda Amous, Directrice Générale de LUXALU dont l’activité se concentre sur les projets résidentiels. Mais rendre hommage à nos architectes tunisiens qui mettent continuellement en scène, dans nos projets publics et privésl’aluminium, ceci nous convenait davantage, car la qualité de notre travail rayonne à travers leurs dessins…».
«Le travail des architectes n’est pas considéré en Tunisie quand on sait que 85% des habitations ont été construites en Tunisie sans passer par leurs services et leurs conseils. Alors que le métier d’architecte est reconnu partout dans le monde, et ceci depuis l’antiquité, il était important pour MAS Group de les célébrer et de dire combien leur contribution est importante dans la réalisation de nos plus grands projets en Tunisie ou ailleurs… Sans les architectes, les pyramides n’auraient jamais pu être construites…» rajoutait Hedi Amous, Directeur Général de MAS Group.
Mettre en scène l’aluminium amenait naturellement à l’idée du cinéma… Raison pour laquelle Hediet Linda Amous, appartenant à la troisième génération de la saga, s’inspiraient d’Hollywood pour recréer une ambiance septième artavec, également, une salle making of qui retraçait, à l’aide de profilés aluminium, les grands moments du cinéma américain, tels que Marylin Monroe dans sa robe blanche au dessus de la bouche d’aération ou Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans la célèbre scène à la proue du Titanic…
Pour renforcer le rôle important des architectes, MAS Group organise durant le salon, les Journées ARCHI’CULTURE de Carthage où les avant-premières de films dédiés à l’architecture seront projetées. Des débats entre architectes seront animés par Mehdi Kattou.
MAS Group, une success story qui remonte à la seconde guerre mondiale
Même si l’histoire du Groupe commence officiellement à sa création en 1985, il faut remonter beaucoup plus tôt, aux alentours des années 40, pour comprendre que tout démarra véritablement en pleine seconde guerre mondiale, lorsque feu HadjHedi Amous,avec ses frères,ouvraient leur première fonderie de bronze, de fonte et d’aluminium alors unique fonderie tunisienne. Après la guerre, l’entreprise se développa dans la quincaillerie, l’équipement industriel, la distribution de gaz en bouteilles et d’autres domaines.
Fort de l’expérience et de l’expertise de son père dans le domaine industriel,Mohamed Amouscréait en 1985 MAS Entreprise qui allait se positionner rapidement comme la référence dans le domaine du revêtement de façade et de la menuiserie aluminium.
Disposant en 2018 d’une offre complète organisée en six pôles (MAS Entreprise, LUXALU, YakaPoser,Polybat, GSL Location Matériel et Volteq) et d’une usine à Menzel Cheker dont l’équipement
est inégalé en Afrique du Nord, le groupe, leader en Tunisie, emploie plus de 370 collaborateurs et atteignait en 2017 un chiffre d’affaires égal à MDT 35.
Le groupe a réalisé jusqu’à maintenant plus de 1 600 000 m²de façades et menuiseries posées dans différentes régions du monde telles que la France, la Tunisie, le Maroc, la Libye, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun…
Parmi les plus belles réalisations du Groupe en Tunisie : l’Hôtel AFRICA, les sièges des principales banques et compagnies d’assurances à Tunis, le siège de la Télévision Tunisienne…
MAS Group en pleine expansion en Afrique
Les objectifs de développement pour les prochaines années visent l’Afrique subsaharienne francophone. Déjà implantée directement à Abidjan avec une équipe de dix Tunisiens et de vingt Ivoiriens, MAS Group vise d’autres pays africains pour son développement, notamment le Sénégal.
«Nous voulons dépasser le stade d’exportateur et plutôt ouvrir des succursales dans les pays de l’Afrique subsaharienne où nous sommes déjà connus et respectés pour la qualité de notre travail et l’excellence de nos relations avec nos partenaires africains. Depuis deux ans maintenant, notre partenaire Africinvest nous aide et nous soutient activement dans notre développement international. » précisaitHedi Amous.
L’autre grand projet est de développer un réseau de boutiques franchisées pour mieux rayonner le savoir-faire du groupe sur le continent africain. En d’autres termes, MAS Group, comme son slogan le scande, s’ouvre encore davantage au monde et entend s’imposer comme un acteur majeur du métier de façadier…