Tunisie-Tribune – Lors de son événement « Tfanen : la culture en action », tenu le 10 avril 2018 à Sousse, Tfanen-Tunisie Créative a annoncé les 36 nouveaux projets culturels, sélectionnés suite à la deuxième phase d’appels à projets qui a été lancée en octobre 2017,pour bénéficier d’accompagnement et de fonds de financement d’une enveloppe globale de 5.200.000 dinars tunisiens.
Des projets diversifiés pour trois fonds de subventionet œuvrant sur toute la Tunisie
Les 36 projets sélectionnésont été retenus parmi 546 candidatures reçues. Ils couvrent tous les gouvernorats de la Tunisie et ont pour objectifs généraux de promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture et de soutenir la liberté d’expression et de création. Chaque projet a une durée allant de 4 mois à 12 mois.
16 projets ont été sélectionnés dans le cadre du fonds « Engagement culturel local en Tunisie »et s’ajoutent aux 20 projets déjà sélectionnés lors du précédent appel. Ils portent sur des thématiques différentes comme le théâtre, le cinéma, le théâtre de marionnettes, la musique, les arts plastiques et les arts visuels et bénéficient de fonds de financement allant, chacun, de58 000 à 148 000 Dinars Tunisiens.
15 projets ont été sélectionnés dans le cadre du fonds « pérennisation des festivals et valorisation du patrimoine », 8 projets concernent le lot «festival»etprésentent des thèmes différents tels quele cinéma environnemental, lescontes, les création artistiques, l’art féministe, l’art des marionnettes, la musique et l’art de rue. 7 projets concernent la valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Ces projets bénéficient de fonds definancement allant, chacun, de 62.000 à 209.000 Dinars Tunisiens.
5 projets ont été sélectionnés dans le cadre du fonds « Appui à la création ». Ce fonds a la spécificité d’allouer des montants importants allant, chacun, de 247.000à 316.180 dinars tunisiens pour soutenir la création et les créateurs.
L’événement « Tfanen : La culture en action », se poursuit jusqu’au 11 avril. Il a réuni plus de 150 participants : bénéficiaires de projets, opérateurs culturels, journalistes et experts ainsi que des représentants de la délégation européenne, du ministère des affaires culturelles et du réseau EUNIC.
En plus de l’annonce des nouveaux projets bénéficiaires, cet événement a été une occasion pour présenter les projets financés en 2017, renforcer le réseautage entre les différents participants et favoriser le partage d’expérience entre les projets.
La journée du 11 avril est consacrée à des ateliers de travail utiles au développement des projets et visant à identifier les besoins et les bonnes pratiques qui pourront consolider les compétences des différents bénéficiaires dans différents domaines.