Tunisie-Tribune – Le groupe AccorHotels a annoncé, ce lundi 30 avtil 2018, le rachat du groupe hôtelier suisse « Mövenpick Hotels & Resorts » pour 560 millions de francs suisses (soit 482 millions d’euros) en numéraire, accélérant ainsi son développement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique, et ce, deux mois après avoir engagé la cession de 55% de son pôle immobilier.
Rappelons que la chaîne « Mövenpick Hotels & Resorts » possède 3 hôtels en Tunisie, à Sousse, à Gammarth et le tout dernier qui vient de faire son ouverture se trouve aux Berges du Lac I.
Le numéro un européen de l’hôtellerie précise que cette transaction, qui devrait être finalisée au second semestre, aura un impact relutif sur ses résultats dès la première année.
Fondé en 1973 en Suisse, Mövenpick est présent dans 27 pays avec 85 hôtels (plus de 20.000 chambres), avec une implantation particulièrement forte en Europe et au Moyen-Orient, précise le groupe français dans un communiqué, soulignant qu’il compte plus de 16.000 collaborateurs à travers le monde. « Avec l’acquisition de Mövenpick, nous consolidons notre leadership sur le marché européen et accélérerons encore notre développement sur les marchés émergents, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique », déclare Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels, cité dans un communiqué.
Le montant de l’acquisition implique un multiple de valeur d’entreprise(EV)/Ebitda de 14,9 fois l’Ebitda estimé pour 2019 avant synergies (incluant les coûts d’acquisition), et moins de 10 fois l’Ebitda estimé pour 2019 pro forma des synergies annualisées et du pipeline sécurisé de développement, ajoute le groupe. AccorHotels a engagé en février la cession d’une majorité du capital de sa filiale immobilière AccorInvest, une étape clé dans son plan de transformation, se rapprochant des modèles « asset light » d’InterContinental ou de Marriott.
« Cette opération illustre la stratégie que nous entendons mener avec l’ouverture du capital d’AccorInvest: saisir des opportunités tactiques pour renforcer nos positions, consolider nos leaderships et démultiplier notre croissance », souligne Sébastien Bazin au sujet du rachat de Mövenpick.
Une série de diversifications
Pour se diversifier et mieux résister à la concurrence des plates-formes de location comme AirBnB et celle des grandes centrales de réservation en ligne comme Booking, AccorHotels s’est profondément transformé et a multiplié les acquisitions. Il a investi dans le luxe en rachetant les marques Fairmont, Raffles et Swissôtel, dans des plates-formes de location de résidences haut de gamme (Onefinestay, Travel Keys), dans la vente privée de voyages (VeryChic) et la conciergerie (John Paul).
En images : Jo&Joe, la chaîne pour les Millenials d’AccorHotels
Il vient d’acquérir la plate-forme de réservation pour restaurants ResDiary, de prendre une participation de 50% dans le sud-africain Mantis, exploitant de lodges de luxe, et a obtenu le feu vert pour racheter l’australien Mantra. Il s’est même diversifié dans l’événementiel – avec une part minoritaire dans Noctis, gérant d’emblématiques clubs parisiens comme Castel ou Raspoutine – et dans l’immobilier commercial avec Bouygues.
(S.B. avec Reuters)