Tunisie-Tribune (L’Espagne) – L’ICEX España, Exportación e Inversiones (organisme équivalent du CEPEX) et sa représentation en Tunisie organisent les 25 et 26 avril,deux journées studieuses sur les opportunités d’affaires en Tunisie portant sur les projets avec financement international.
Rappelons que dans le but de promouvoir les relations économiques et commerciales entre la Tunisie et l’Espagne, l’ICEX a signé, le 26 février 2018, un mémorandum d’entente avec le CEPEX sur les possibilités de coopération entre les deux organisations.
C’est la deuxième rencontre d’entreprises espagnoles et tunisiennes en 2018, après celle qui a eu lieu pendant la visite du Président du Gouvernement espagnol, Monsieur Mariano Rajoy, le 26 février.En juin 2018, cette fois à Madrid, une autre rencontre sur les opportunités offertes par le marché tunisien et les autres pays du Maghreb aura également lieu.
Le Président-Directeur généralde l’ICEX, Monsieur F.J. Garzon, le Directeur général du Commerce et des Investissements du Ministère de l’Économie, Industrie et Compétitivité, Monsieur J.L. Kaiseret l’Ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Monsieur J. López-Dóriga ont assistéà cette présentation, en présence de hauts représentants du gouvernement tunisien.
23 entreprises espagnoles, parmi lesquelles figurent des plus importantes des secteurs du BTP, énergiesrenouvelables, TIC, consulting et agriculture,participent à cette manifestation.
Durant la première journée,Monsieur J.L. Kaisera officiellement annoncé une nouvelle ligne financière FIEM de l’Espagne pour le soutien des PMEs tunisiennes.
Plusieurs experts des Ministères et des entreprises publiques tunisiens ainsi que les bailleurs de fonds internationaux ont également apporté leurs éclairages.
En Tunisie, on compte 67 entreprises à participation espagnolequi emploient 6.564collaborateurs. En Espagne, près de 4.000 entreprises entretiennent des relations commerciales avec la Tunisie.
Les flux commerciaux entre la Tunisie et l’Espagne s’élèvent à 3.563 MDT en 2017, dont 1.305MDT correspondent aux exportations tunisiennes pour 2.258 MDT d’importations en provenance d’Espagne. En 2017, l’Espagne a été le quatrième importateur de produits tunisiens et le sixième fournisseur de la Tunisie.
Les investissements espagnols en Tunisie s’élèvent à 1.630 MDT. En 2017, ce sont 36,6 MDT qui ont été investis, plaçant l’Espagne au rang de cinquième pays européen à investir en Tunisie. Ce chiffre correspond à 5% du total des investissements étrangers en provenance des pays de l’Union européenne. Grâce à ces investissements en 2017, 371emplois ont pu être créés.
Les entreprises espagnoles, en partenariat avec des entreprises tunisiennes, ont réalisé d’importants travaux dans les domaines des énergies renouvelables, de l’infrastructure, de l’ingénierie, du traitement et du dessalement de l’eau, ainsi que du contrôle du trafic aérien.
Le message envoyé vers la Tunisie semble clair :renforcer la confiance et accentuer la coopération pour définirun futur plein de promesses, gagnant/gagnant pour les deux pays…