Tunisie-Tribune – Ancienne secrétaire générale du Parti Démocratique Progressiste (PDP), Maya jribi vient de s’éteindre, à 58 ans, suite à un long combat contre la maladie.
Maya Jribi a participé à la création du Rassemblement socialiste progressiste (RSP) fondé par l’avocat Ahmed Néjib Chebbi. Elle est élue à la tête du PDP, en 2006, succédant ainsi à Ahmed Néjib Chebbi qu’elle présente comme son « compagnon de route ». Elle devient ainsi la première femme à diriger un parti politique tunisien et la deuxième au Maghreb à la tête d’un parti composé majoritairement d’hommes, après l’Algérienne Louisa Hanoune.
En 2011, elle est élue membre de l’assemblée constituante pour la circonscription de Ben Arous.
En 2014, elle reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre tunisien du Mérite. En 2015, elle est décorée des insignes de commandeur de l’Ordre de la République tunisienne qui lui ont été remis par le président de la République tunisienne à l’occasion de la Journée nationale de la femme. En 2018, le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme lui a rendu hommage pour son parcours politique militant.
Paix à son âme !