Tunisie-Tribune – « La route de la soie est un projet stratégique fruit d’une réflexion profonde sur le rôle conféré à la culture dans le processus d’ancrage du dialogue entre les peuples et les civilisations. La culture étant une matrice universelle dans laquelle et travers laquelle naissent et se développent les rapports profonds et solides entre les différentes régions du monde sur la base d’une solidarité active qui ne peut que profiter à l’humanité tout entière. La route de la soie est à cet égard, un projet d’avenir, un rêve commun et une volonté de partage. La culture réinvente le sens profond de l’humain comme c’est le cas de la musique qui représente un langage universel quel que soit les auteurs. La route de la soie est un espoir réinventé par la Chine qui s’attèle à ressusciter un patrimoine commun chargé d’ambition d’un avenir prometteur auquel la Tunisie à tout l’honneur d’y participer » C’est en ces termes que Monsieur Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires Culturelles a ouvert lundi 16 juillet 2018 la conférence de presse qui s’est tenue à la Cité de la culture et consacrée au concert de la route de la soie qui se tient le même jour au Thermes d’Antonin à Carthage.
Cette conférence de presse s’est déroulée en présence de Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires Etrangères et de la coopération et Président de la Fondation ONUART, M. Ma Zenxhuan, SG de la Fondation mondiale de la diplomatie publique et M. Sahbi Basli Président de l’office méditerranéen du WPDO.
En prenant la parole à cette occasion, M. Miguel Angel Moratinos, a rappelé la genèse de ce projet stratégique qui a placé la culture au centre des débats onusiens au même titre que les questions les plus épineuses de l’actualité mondiale. « Notre fondation a été créé pour porter ce projet et inscrire la culture dans la sphère onusienne. Et c’est bien pour cette raison que le premier Concert de la route de la soie des Nations Unies a été présenté dans sa première édition à la Chambre de l’Alliance des Civilisations au Palais des Nations Unies à Genève » a souligné M. Moratinos qui a fait savoir que le choix porté sur la Tunisie pour abriter ce deuxième concert s’explique par le fait que la Tunisie a toujours été une référence dans la rencontre entre l’Est et l’Ouest à travers la route de la soie.
Pour sa part, M. Ma Zenxhuan, SG de la Fondation mondiale de la diplomatie publique a révélé dans son intervention que le concert de la route de la soie est l’expression d’une volonté ferme de la Chine de renouer les rapports entre l’Orient et les pays méditerranéens
Sur la base de la communauté des intérêts non seulement culturels mais aussi économiques et stratégiques.
En prenant la parole Dr SahbyBasli a fait savoir que la Tunisie étant au cœur de la Méditerranée et eu égard à son histoire et à sa géographie, ne peut en aucun cas se soustraire à l’obligation de devenir le partenaire stratégique de la Chine en Méditerranée. Le Concert de la route de la soie étant certes culturel mais surtout économique et stratégique.
Au terme de cette conférence de presse M. Pablo Mielgo qui va diriger l’Orchestre symphonique Tunisien à l’occasion de ce concert a fait savoir que la soirée proposera 15 airs lyriques avec la participation de plusieurs grands choristes représentants plusieurs pays dont la Tunisie, la Chine, l’Egypte…