Le Lab’ess recherche 20 entrepreneurs sociaux pour intégrer son incubateur

0

Tunisie-Tribune ( Lab’ess ) – Dans un contexte social, économique et environnemental en pleine mutation, des besoins nouveaux émergent et appellent des réponses innovantes. L’ampleur des transformations impose une réflexion sur la recomposition des rapports entre économie et société, sur l’invention d’une économie plurielle favorisant l’équité sociale et le développement durable. L’incubateur du Lab’ess s’inscrit dans cette réflexion avec la volonté de favoriser la création d’entreprises porteuses d’innovation sociale.

Rachid Abidi, Directeur du Lab’ess.e Lab’ess souhaite accompagner les femmes et les hommesmotivé.e.s par l’envie de dessiner le monde de demain : un monde plus inclusif, écologique et solidaire.

Le Lab’ess propose un programme d’incubation complet pour accompagner les candidats dans l’aventure entrepreneuriale à finalité sociale :

  • Un hébergement avec un espace de travail dédié aux futurs entrepreneurs et aux associations incluant des moyens humains, logistiques et documentaires ;
  • Des temps collectifs de formation et de mutualisation d’expériences ;
  • Un accompagnement individuel durant le montage et la consolidation du projet ;
  • Une mise en réseau avec des partenaires complémentaires : e.s, entrepreneur.e.s, financeur.e.s;
  • L’accès à des évènements de networking, crash-test, pitch session, workshops… ;
  • Un accompagnement à la recherche des meilleures solutions de financement;
  • La présélection au prix de l’Entrepreneur Social du Lab’ess.

Le Lab’ess lance son appel à candidatures pour sélectionner 20porteurs de projetsqui bénéficieront des avantages de l’incubateur basé au7 rue Dr Alphonse Laveran, Belvédère 1002, Tunis, Tunisie.

Les initiateur.trices d’innovations socialesintéressé.e.s peuvent compléter le formulaire disponible à l’adresse suivante jusqu’au 30 Septembre 2018 : [lien jamaity] ou site vu qu’il est disponible désormais ?

Le programme d’incubation débutera au cours du moisd’octobre 2018.

Le processus de sélection des projets

Comment ça marche ?

L’équipe des opérations du Lab’ess se réunit pourprésélectionnerles projets soumis en ligne en prenant en considération les critères d’éligibilité. Les porteur.se.sprésélectionné.e.sseront invité.e.s à un « Bootcamp » c’est-à-dire à 2 jours afin de perfectionner leurs pitchs. Enfin, les candidat.e.s seront auditionné.e.s ensuite par unjury composé de financeurs,professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprises, de personnes qualifiées (expert métier/domaine d’activité, …) et de représentants locaux.

 Les étapes de sélection des projets :

  1. Dépôt des dossiers auprès du Lab’ess du 03/09 au 30/09 avant minuit;
  2. Présélection des candidatures. Les candidats sont informés le mercredi 3 octobre
  3. Boot camp– Perfectionnez votre pitch pour les projets présélectionnés :
  • Le 6 et 7 octobre 2018
  • Le 8 et 9 octobre 2018
  1. Audition des projets présélectionnés par unjury durant la semaine du 15 octobre 2018.
  2. Annonce des projets retenus pour l’incubation le 19 octobre 2018.
  3. Démarrage de l’incubation pour une durée de 6 mois la semaine du 22 octobre 2018.

Les critères d’eligibilite 

D’une durée totale de 6 mois, le programme du Lab’ess permet de booster les projets tout en gardant à l’esprit l’essentiel : l’impact positif sur notre société. Le programme d’incubation s’adresse tant aux personnes qui ont une idée concrète de leur projet qu’aux projets récemment créés. Le comité technique et le jury seront particulièrement attentifs aux critères suivants :

Vous :

  • Motivation du porteur de projet directement liée à la finalité sociale ;
  • Posture et qualités entrepreneuriales ;
  • Compréhension du secteur d’activité et maitrise technique du projet ;

Votre projet :

  • Solution innovante qui répond à un besoin social et/ou environnemental peu ou mal couvert sur le territoire ;
  • Faisabilité (technique, juridique…) de sa mise en œuvre dans les 6 mois d’incubation ;
  • Cherche à pérenniser son modèle économique en diversifiant ses ressources (marchandes et non-marchandes)
  • Est à un stade d’avancement compris entre la phase d’idée et de lancement
  • S’inscrit dans la démarche de l’ESS et développe à ce titre un modèle basé sur une gouvernance participative et une lucrativité limitée

Vous et le Lab’ess :

  • Disponibilité et implication du porteur de projet pour développer son projet et suivre de manière assidue l’accompagnement du Lab’ess.
  • Le Lab’ess est en mesure d’appuyer le développement du projet en apportant son expertise entrepreneuriale et managériale.

Vous apportez une solution à un enjeu social ou environnemental ? Vous souhaitez créer votre entreprise mêlant intérêt collectif et efficacité économique ? CANDIDATEZ !

Pour en savoir plus, une réunion d’information sera organisée le lundi 13 Septembre 2018dans les locaux du Lab’ess. 7 rue Dr Alphonse Laveran l Belvédère 1002 l Tunis -Tunisie

«Ce qui fut marquant pour moi durant cette période d’incubation au Lab’ess est que je ne travaillais jamais seule dans mon coin. Nous étions constamment dans l’échange, grâce à l’accompagnement du Lab’ess, la rencontre d’autres entrepreneur.e.s sociaux ou encore durant les moments de networking. Le Lab’ess nous a ouvert le réseau de l’ESS mais aussi de financeurs ce qui fut extrêmement utile pour l’avancement de notre projet».

«J’ajouterais qu’en plus de cela, grâce aux formations fournies par le Lab’ess, j’ai appris, j’ai évolué énormément et je ne pensais pas évoluer autant et de cette manière. Finalement, après ces 6 mois, en si peu de temps, notre projeta abouti et nous sommes prêts pour son lancement».

ImenChabban, Adam Jerbi – Jenaina

4ème génération d’incubation

A Propos du LAB’ESS

Le Lab’ess vise à contribuer à l’instauration des conditions favorables au développement des initiatives des acteurs de l’ESS. L’association créée en 2012 a pour mission principale :

  • Contribuer à la professionnalisation des OSC par le renforcement de leurs capacités organisationnelles, en gestion et de gouvernance à Tunis et dans les régions.
  • Accompagner et favoriser l’autonomisation des associations et la création d’entreprises sociales.
  • Favoriser la collaboration et les synergies pluri-acteurs entre OSC, secteurs privés et pouvoirs publics.

Le Lab’essdéveloppe des actions de mise en réseau, de formation et d’accompagnement dans différents domaines. Elle est soutenue par le GROUPE SOS, première entreprise sociale en Europe.

Depuis sa création, le Lab’ess a accompagné plus de 900 associations et a permis l’émergence et le développement de presque 60 projets d’entreprises sociales. Aussi, le Lab’ess brille par ses événements valorisant l’ESS, qui sont au nombre de 63 et ont réuni au total 2634participant.e.s.