-
La GSMA lance un appel pour les demandes visant à développer des solutions pour améliorer la connectivité rurale au Ghana et en Ouganda
Tunisie-Tribune ( GSMA ) – La GSMA a lancé aujourd’hui un nouveau Fonds d’Innovation pour la Connectivité Rurale, visant à élargir l’inclusion numérique par le biais de nouvelles solutions technologiques innovantes permettant de connecter les communautés rurales non desservies. Le Fonds est soutenu par le Département britannique pour le Développement International (DFID) et géré par la GSMA. Le Fonds fournira des subventions d’un montant s’élevantà 300 000 £, et il est ouvert aux entreprises éligibles qui peuvent déployer des solutions en Ouganda ou au Ghana, en partenariat avec MTN Uganda et Vodafone Ghana, respectivement. Les projets financés testeront les moyens novateurs pour déployer des réseaux mobiles haut débit dans les zones rurales, tout en cherchant à démontrer les modèles commercialement viables qui peuvent être mis à l’échelle et reproduits dans des environnements similaires.
« Les opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés à développer la connectivité dans les zones rurales, alors qu’ils s’efforçaient de fournir des solutions commercialement durables pour accélérer les progrès réalisés par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies », a déclaré John Giusti, responsable des Affaires réglementaires à la GSMA. «Le Fonds d’Innovation pour la Connectivité Rurale incitera les partenariats visant à développer de nouveaux moyens pour l’utilisation de technologies mobiles afin de combler les lacunes de couverture dans les zones rurales, ce qui permet aux citoyens d’avoir accès aux services mobiles améliorant leur qualité de vie ».
Les projets éligibles au financement testeront les moyens novateurs pour déployer des réseaux mobiles haut débit dans les zones rurales, en partenariat avec un opérateur de téléphonie mobile. Ces projets devront également démontrer des modèles commercialement viables pouvant être mis à l’échelle et reproduits dans des environnements similaires. Les bénéficiaires sélectionnés et leurs partenaires recevront des conseils de la part de la GSMA, notamment un support analytique pour identifier les sites commercialement viables à déployer, ainsi que des rapports complets sur les performances techniques et commerciales. Les demandes devront se concentrer sur au moins l’un des domaines suivants: la technologie de station de base active; l’infrastructure passive; l’énergie; le réseau de transmission; l’opération et la maintenance; ou les modèles d’affaires durables.
La connectivité engendre des avantages socio-économiques
La connectivité mobile via Internet offre un large éventail d’avantages sociaux et économiques, aidant à promouvoir l’inclusion numérique, et servant de supportauxservices fournis et auxobjectifs de développement essentiels tels que l’éradication de la pauvreté, les soins de santé, l’éducation, les services financiers et l’égalité des sexes. Les objectifs de développement durable des Nations Unies reconnaissent l’importance de la connectivité, et impliquent un objectif spécifique visant à garantir un accès universel et abordable à l’Internet.
Selon l’indice de connectivité de la GSMA1, plus des deux tiers de la population mondiale sont maintenant raccordés à l’Internet. Le récent rapport sur l’Impact de l’Industrie Mobile lancé par la GSMA2 souligne que les pays dotés d’un haut niveau de connectivité mobile ont réalisé davantage de progrès en matière d’objectifs de développement durable. L’étude montre que la connectivité mobile continue d’étendre sa portée, avec 400 millions de personnes supplémentaires bénéficiant de la connectivité mobile depuis 2015, mais il reste encore beaucoup de travail à exercer, en particulier dans les zones rurales.
Giusti a poursuivi: «Le déploiement des infrastructures dans les zones éloignées peut coûter deux fois plus cher que celui dans les zones urbaines, avec des opportunités de revenus moins importantes. Le défi ne consiste pas seulement à étendre la couverture mobile viaInternet aux zones rurales, mais à le faire de manière à assurer une durabilité commerciale à long terme. L’innovation et le partenariat seront essentiels pour relever ce défi, et le Fonds d’Innovation pourrait jouer un rôle clé dans l’identification de nouveaux moyens pour utiliser la technologie mobile et connecter les personnes non raccordées à l’Internet ».
Pour de plus amples informations sur le Fonds d’Innovation de la GSMA pour la Connectivité Rurale, veuillez consulter le programme de la Société Connectée de la GSMA viale site électronique suivant: www.gsma.com/mobilefordevelopment/connected-society/
A propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit plus de 750 opérateurs appartenant à plus de 350 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les événements majeurs du secteur, tels les événementsorganisés chaque année à Barcelone, Los Angeles et Shanghai, ainsi que la série de conférences régionales Mobile 360.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la GSMA www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
À propos du Département britannique pour le Développement International (DFID)
Notre mission consiste àgérer les travaux du gouvernement britannique pour mettre fin à la pauvreté extrême.