Quel successeur pour Cherni ?
Trois noms et un successeur potentiel
Tunisie-Tribune ( remaniement imminent à la tête du ministère de la Jeunesse ) – On en parle de plus en plus ces derniers temps. Le remaniement ministériel annoncé, fait son chemin et s’approche à grands pas. Si certains portefeuilles sont dorés et déjà connu, ce n’est pas le cas pour d’autres. Les tractations dans les coulisses en dépondent énormément et peuvent basculer en faveur des uns ou des autres. Les surprises de dernière minute sont toujours de mise dans un pouvoir à la merci des tractations et influences.
Cependant si l’on croit a ce qui se trame dans les couloirs, tout indique que le ministère de la jeunesse et des sports aura un nouveau chef. Un patron qui maitrise son sujet. Car laissé à l’écart et ne lui ayant pas accordé sa juste valeur depuis 2011, le département de la jeunesse et du sport duquel en dépend l’avenir du pays et qui compte la moitié de la population, a été trop marginalisé en l’absence d’une vision globale et prospective du secteur.
D’ou la nécessité de réparer, combler les trous et remettre les pendules a l’heure, en désignant la personne la mieux indiquée et qui fait plus ou moins l’unanimité.
Mais si des partis continuent de solliciter de nouveaux portefeuilles qui lui sont plus importants, d’autres veulent placer l’un des leurs a la tête du ministère du sport.
D’après les derniers échos, c’est le cas d’Ennahdha qui veut récupérer ce poste. Mais le nom qu’elle propose ne semble pas satisfaire le milieu sportif.
Toutefois, les infos qui circulent avec insistance dans les coulisses, avancent le nom du député Karim Helali, comme le mieux placé pour prendre les veines de ce ministère compte tenu de son expérience dans le domaine et son rayonnement dans le milieu sportif ainsi que les échos favorables que connait l’info circulant dans le milieu.
En effet, Karim Helali qui a donné au handball tunisien un élan remarquable lors de son passage a la tête de la Fédération Tunisienne de Handball et qui est très connu par son sérieux et son labeur, accomplissant diverses performances et réalisations sportives partout ou il est passé, semble le mieux indiqué pour succéder à Mejdouline Cherni.
Un autre facteur joue a sa faveur, c’est qu’il appartient politiquement au clan du chef du gouvernement qui veut placer un des siens dans le cadre de sa vision globale en vue d’assurer un meilleur avenir au pays.