Tunisie-Tribune ( Objets connectés ) – En date du 26 septembre 2018, une recherche sur internet dénombrait 8930 centrales domotiques d’une marque reconnue en libre accès*. Outre les problèmes de sécurité personnelle, les objets connectés sont utilisés par les cybercriminels pour commettre des attaques de masse. Quelles sont les recommandations des experts ESET pour sécuriser sa maison connectée ?
Bratislava, Slovaquie, 23 octobre 2018 – Des études prédisent que d’ici 2025 il y aura plus 75 milliards d’équipements connectés. De la maison intelligente à la e-santé, cette multiplication conduira à de nouveaux cyber-risques et de nouvelles cybermenaces. Car plus de nouveaux gadgets connectés seront introduits dans nos vies, plus la quantité de données personnelles et sensibles que nous partageons augmentera. Au même titre qu’ils produiront des points d’entrée sur nos réseaux.
Cas d’usage : L’utilisateur s’interroge quant à la lenteur de son réseau : est-ce que des personnes sont connectées à ma box Internet, des objets connectés sont-ils piratés ? Pour s’en prémunir il convient de respecter quelques règles élémentaires :
- Modifier les mots de passe par défaut et choisir des mots de passe complexes
Si possible utiliser l’authentification 2 facteurs (SMS ou code)
- Mettre à jour aussi souvent que possible, ordinateurs et objets connectés
- Utiliser des connexions chiffrées (HTTPS)
- Désactiver / débrancher ce qui n’est pas utilisé
- Vérifier que les équipements ne soient pas vulnérables
Respecter ces conseils et s’appuyer sur ESET Internet Security permet de s’assurer un maximum de sécurité. Exécutée en permanence en tâche de fond, la surveillance de la maison connectée permet de tester la vulnérabilité des objets connectés. Les principales failles sont recherchées, telles que les mots de passe par défaut ou faibles, des firmwares vulnérables…
Destinée aux cyber-citoyens, ESET Internet Security est la suite de sécurité pour toute la famille. Légère, efficace et complète, elle protège lors de l’usage au quotidien d’Internet à la maison ou en déplacement.
ESET Smart Security Premium inclut en plus des protections essentielles, un gestionnaire de mots de passe et un outil de chiffrement des données. Cette suite complète est destinée aux petites entreprises et professions libérales, soumises aux exigences du RGPD.
«Nous concevons nos produits afin qu’ils apportent un avantage décisif par rapport à la protection antivirale native de Windows, et qu’ils démontrent ainsi aux utilisateurs que seule une véritable approche multicouche est en mesure de s’opposer aux menaces les plus récentes et les plus actives», conclut Matej Krištofík.
Les dernières versions des produits ESET sont disponibles depuis le 23 octobre 2018. Pour en savoir plus il suffit de se rendre sur www.eset.com/fr et chez nos partenaires. Chaque internaute peut tester pendant 1 mois les solutions ESET et bénéficier d’un support technique gratuit et illimité durant cette période.
Si vous souhaitez approfondir le sujet des menaces ciblant le grand public ou les petites entreprises, contactez Darina Santamaria pour une demande d’interview avec Benoit Grunemwald, Directeur des Opérations, ESET France et Afrique francophone.
À propos d’ESET
Fondée en 1992, la société ESET est spécialisée dans la conception et le développement de logiciels de sécurité pour les entreprises et le grand public (avec respectivement les rangs de 4ème et 5ème mondial). Pionnier en matière de détection proactive des menaces véhiculées par l’Internet, ESET est aujourd’hui le leader dans ce domaine. Il est désigné comme l’unique Challenger dans le Magic Quadrant 2018 de Gartner, catégorie Endpoint Protection Platforms. À ce jour, l’antivirus ESET Nod32 détient le record mondial de récompenses décernées par le laboratoire indépendant Virus Bulletin depuis 1998. Les solutions ESET protègent aujourd’hui plus de 600 millions de postes dans le monde