Tunisie-Tribune ( Airbus livre le premier A330-900 ) – TAP Air Portugal a réceptionné le premier gros-porteur A330neo de nouvelle génération au monde et sera, en tant que compagnie de lancement, la première à bénéficier de la rentabilité opérationnelle inégalée de cet appareil, de son plus grand rayon d’action et de la nouvelle cabine Airspace d’Airbus qui offre un confort exceptionnel aux passagers. Le transporteur portugais réceptionnera 20 A330-900 supplémentaires dans les années à venir.
Le premier A330-900 de TAP Air Portugal, en location auprès de Avolon, est équipé de 298 sièges aménagés en une configuration tri-classe confortable comprenant 34 sièges couchettes en classe affaires, 96 sièges en classe Economy Plus et 168 sièges en classe économique. La cabine Airspace by Airbus, qui offre davantage d’espace personnel, est dotée de coffres à bagages plus spacieux, d’un éclairage cabine avancé et d’un système de divertissement et de connectivité en vol de nouvelle génération. Cet appareil sera déployé sur des lignes au départ du Portugal et à destination du continent américain et de l’Afrique.
« Je suis très heureux d’accueillir le premier Airbus A330-900 dans notre flotte en pleine expansion. Sa rentabilité et son efficience inégalées vont faire progresser nos activités », a déclaré Antonoaldo Neves, CEO de TAP Air Portugal. « L’A330neo nous apportera une grande souplesse opérationnelle grâce à sa similarité avec les autres appareils Airbus de notre flotte. Cet avion sera le premier équipé de la nouvelle cabine Airspace, un nouveau concept conçu pour répondre à l’ambition de TAP d’offrir le meilleur produit du secteur à nos, passagers« , a-t-il ajouté.
« La remise du tout premier A330neo à un client de longue date d’Airbus, TAP Air Portugal, est un jalon très important pour Airbus », a déclaré Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft. « Grâce à des innovations continues, l’A330neo, notre nouveau grosporteur, offrira une valeur et une efficacité maximales à nos clients et un niveau de confort supérieur à leurs passagers. Cette occasion marque une nouvelle étape dans la réalisation des objectifs de notre industrie pour une aviation durable« , a-t-il ajouté.
L’A330neo est un véritable avion de nouvelle génération qui s’appuie sur le succès de l’A330 et tire profit de la technologie de l’A350 XWB. Il est doté de moteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce extrêmement performants et d’une nouvelle voilure à l’envergure augmentée, équipée de nouveaux sharklets entièrement optimisés pour de meilleures performances aérodynamiques. Ensemble, ces avancées se traduisent par une réduction significative de la consommation de carburant, de l’ordre de 25 pour cent par rapport aux appareils concurrents de la même capacité des générations précédentes. De plus, de nouvelles nacelles composites, un mât en titane entièrement caréné et une technologie d’admission d’air « zero-splice » confèrent à l’A330-900 des caractéristiques aérodynamiques et acoustiques avancées.
Aujourd’hui, TAP Air Portugal exploite une flotte Airbus de 72 appareils (18 A330, 4 A340 et 50 appareils de la famille A320). Sa flotte de monocouloirs comprend 22 A319ceo, 21
A320ceo et quatre A321ceo, un A320neo et deux A321neo récemment livrés.
La famille A330 est l’une des familles de gros-porteurs les plus plébiscitées de tous les temps, avec plus de 1 700 commandes émanant de 120 clients. Plus de 1 380 A330 sont exploités par plus de 128 opérateurs à travers le monde. Le nouvel A330neo est le dernier né de la famille leader des gros-porteurs d’Airbus, qui comprend également l’A350 XWB et l’A380, chacun offrant un espace et un confort inégalés associés à des niveaux d’efficience sans précédent et à une capacité long-courrier incomparable.
À propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes.
Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.