Tunisie-Tribune ( les instititeurs en grève ) – Les cours seront suspendus, demain lundi 10 décembre 2018, dans tous les établissements primaires publics pendant deux heures en raison de la grève des instituteurs ordonnée par la fédération générale de l’enseignement de base en signe de solidarité avec les enseignants du secondaire.
Le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement de base, Nabil Hawachi a déclaré à la TAP que les enseignants du primaire seront en grève, demain de 10H00 à midi afin de “soutenir leurs collègues du secondaire et leurs revendications légitimes face à la poursuite de la politique intransigeante suivie par le ministère de l’éducation et du gouvernement”.
La réaction du ministère de tutelle à l’égard des formes de protestation décidées par le syndicat du secondaire dont, notamment, le boycott des examens du premier trimestre, ne dénote pas d’une volonté de trouver une solution et de contenir les problèmes, a-t-il dit.
Plusieurs enseignants du secondaire ont entamé, vendredi dernier, des sit-in ouverts aux sièges de commissariats régionaux de l’éducation en guise de protestation contre la décision du ministère de prélever les journées de grève des salaires des enseignants qui ont boycotté les examens de la semaine bloquée dont le déroulement était fixé du 3 au 8 décembre 2018.
Le ministre de l’Education avait répliqué que le département ne fait qu’appliquer la loi qui prévoit la retenue sur salaire en cas de travail non accompli.