L’AHF exhorte le Secrétaire général des Nations Unies à destituer le chef de l’ONUSIDA

0

Tunisie-Tribune ( L’AHF ) – AIDS Healthcare Foundation (AHF) exhorte le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à démettre immédiatement Michel Sidibé de ses fonctions de directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies pour lutter contre la VIH / sida (ONUSIDA). L’absence de décision prise parle Conseil de Coordination du Programme (CCP) concernantla destitution de Sidibé, lors de sa réunion tenue cette semaine à Genève, est absolument déplorable, et reflète une insulte pour le personnel victime de harcèlement sexuel et d’intimidations surgis pendant le mandat de Sidibé à l’ONUSIDA.

Sidibé a informéle CCP de sa décision dedémissionner en juin 2019, ce qui lui permet de dicter les conditions de son départ. Ceci s’avère inacceptable, selon le rapport émis parle comité d’experts indépendants, quia atteint une conclusion selon laquelleSidibé a dirigé un secrétariat qui « refuse d’assumer ses responsabilités, aboutissant à une culture d’impunité qui prévaut dans l’organisation, une culture qui ne garantit pas de lieu de travail sécurisé et digne à son personnel, et ne respecte pas les droits de l’homme, contrairement aux droits et aux valeurs stipulés par les Nations Unies ».

Selon le comité d’experts indépendants, le monde est resté inactif pendant que Sidibé tente de trouver des excuses et mettre en œuvre des stratégies ultimes pour sauver sa réputation, comme le « Plan en 5 points et plus » qui manque de « compréhension sur la situation grave à l’ONUSIDA » et « est adapté à un lieu de travail où la culture du respect doit être maintenue plutôt que celle où la dignité, la sécurité juridique et l’égalité ont été compromises ».

Le temps de l’assentiment et du compromis devrait prendre fin. L’AHF, pour sa part, salue la détermination du gouvernement suédois, qui a primé ses principeset suspendu le financement de l’ONUSIDA jusqu’à ce que Sidibé soit destitué. La mauvaise gestion de ce dernier et son incapacité à traiter d’une manière légitime plusieurs plaintes et allégations d’harcèlement et d’abus sexuels ne sauraient être négligés. Les autres pays donateurs à l’ONUSIDA devraient également suivre l’exemple de la Suède.

L’AHF reconnaît les contributions de l’ONUSIDA dans la riposte mondiale au sida, pourtant cela a malheureusement été éclipsé par l’insistance de Sidibé à rester en poste au détriment du Programme commun et de son personnel. L’AHF exhorte le Secrétaire général Guterres à remplacer immédiatement Sidibé par un leader capable de transformer la culture de l’ONUSIDA et se recentrer sur sa mission qui consiste à lutter contre le VIH / sida partout dans le monde.

« Secrétaire général Guterres, les personnes vivants avec le VIH / sida ne peuvent payer le luxe d’attendre six mois de plus jusqu’à ce que Sidibé décide de quitter à sa convenance. Nous vous exhortons à agir immédiatement – des vies innocentes sont en  péril! »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter GedKenslea à l’adresse suivant gedk@aidshealth.org ou sur le numéro suivant (323) 791-5526.

A propos d’AIDS Healthcare Foundation (AHF)

AIDS Healthcare Foundation (AHF) est la plus grande organisation internationale dans le domaine de la lutte contre le sida, elle fournit actuellement des soins et des services médicaux pour plus d’un million de personnes dans 42 pays à travers le monde dont les Etas Unis, l’Afrique, l’Amérique Latine/ Les Caraïbes, l’Asie/Pacifique et l’Europe de l’Est. Pour en savoir plus à propos de l’AHF, veuillez visiter le site suivant: www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth suivez-nous  sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram: @aidshealthcare.