Tunisie-Tribune (futurs taxis aériens) – le futur est déjà là… et la compétition fait déjà rage entre les deux plus grands constructeurs aéronautiques mondiaux Evolutions technologiques obligent, Boeing s’active à développer un engin volant à décollage vertical préfigurant de futurs taxis aériens autonomes censés révolutionner la mobilité urbaine.
Vol d’essai : « En un an, nous sommes passés d’un concept à un prototype qui vole »
Pour ce premier vol, l’appareil a décollé, a fait du vol stationnaire et a ensuite atterri à Boeing NeXt, qui est chargée de coordonner les efforts de l’entreprise en matière de développement de transports aériens urbains et s’est appuyée sur sa filiale Aurora Flight Sciences pour développer le prototype qui a volé mardi. « En un an, nous sommes passés d’un concept à un prototype qui vole », s’est félicité dans un communiqué Greg Hyslop, le responsable des technologies du constructeur aéronautique. Les tests vont maintenant se poursuivre pour « faire des progrès en matière de sécurité et de fiabilité pour des transports aériens autonomes et à la demande », poursuit le communiqué.
Pour un Transport aérien urbain silencieux propre et sûr
L’appareil, qui fait quelque 9 mètres de long, est prévu pour être totalement autonome, avec un rayon d’action de quelque 80 kilomètres. « Voilà à quoi ressemble une révolution, et c’est à cause de l’autonomie », a déclaré John Langford, le PDG d’Aurora. « Une véritable autonomie va rendre possible un transport aérien urbain silencieux, propre et sûr », a-t-il ajouté. Plusieurs autres entreprises travaillent à des projets rivaux de celui de Boeing, que ce soit Airbus avec son prototype Vahana, qui a volé pour la première fois en février 2018, Uber ou même le constructeur de voitures de luxe Aston Martin. De nombreuses start-up sont également en lice.
Rappel : Le taxi drone d’Airbus avait réussit son premier vol, une année plus tôt :
Rappelons pour l’occasion, que « le taxi drone développé par Airbus a effectué son premier vol mercredi dans l’Oregon, aux Etats-Unis. Vahana s’est élevé à cinq mètres pendant 53 secondes avant de se poser en toute sécurité », avait indiqué Airbus. « Le premier vol était entièrement piloté de façon autonome et le véhicule a effectué un second vol le jour suivant ».