Tunisie-Tribune (Économie mondiale menacée) – Agriculteurs et industriels américains ont mis en garde Donald Trump mardi contre un échec des négociations avec la Chine à l’approche d’une session de discussions déterminantes pour l’économie mondiale dans son ensemble.
Le vice premier ministre Liu He va comme prévu diriger les tractations pour la partie chinoise, jeudi et vendredi à Washington, malgré l’annonce d’une hausse de droits de douane additionnels de 10 à 25% sur 200 milliards d’importations chinoises.
Cette mesure annoncée par Donald Trump en personne « met les producteurs de soja dans une impasse », a réagi mardi Davie Stephens, président de la Fédération des producteurs américains de soja (ASA).
« Après de si nombreuses menaces et des échéances manquées pour conclure les négociations, cette incertitude persistante est inacceptable pour les agriculteurs américains », déplore-t-il.
La fédération « exhorte » l’administration « à conclure rapidement les négociations avec la Chine » en supprimant aussi les surtaxes déjà imposées pour obtenir de Pékin la levée des représailles chinoises sur le soja américain dont le principal débouché est le marché chinois.
Les industriels de la chimie ont également appelé Donald Trump et ses ministres à trouver rapidement une solution négociée.
« La stratégie des droits de douane comme levier des négociations comporte des risques tout simplement trop élevés », a estimé Cal Dooley, président du Conseil américain de l’industrie chimique (ACC).
La Chine est le troisième plus grand marché pour les exportations de l’industrie de la chimie américaine et lui fournit « plusieurs produits chimiques disponibles nulle part ailleurs et indispensables à la production américaine », a-t-il également fait valoir.
Selon lui, les droits de douanes commencent à perturber les chaînes de production et érodent la compétitivité américaine.
« L’ACC (…) exhorte avec force le président Trump de rester concentré sur des solutions raisonnables avec la Chine cette semaine », a enfin déclaré M. Dooley.
L’inquiétude se reflétait aussi sur les marchés mardi. La Bourse de New York s’enfonçait ainsi dans le rouge mardi en deuxième partie de séance.
Au-delà de l’impact attendu sur les économies américaine et chinoise, la croissance mondiale risque de sérieusement pâtir d’un regain de tensions.
« Aujourd’hui, clairement les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont la menace sur l’économie mondiale », a déclaré depuis Paris la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, regrettant « les rumeurs, les tweets et les commentaires » qui « ne sont pas très favorables » à un accord « Mutuellement bénéfique »
« Augmenter les droits de douane ne réglera aucun problème », a répliqué mardi le ministère chinois des Affaires étrangères, par la voix d’un porte-parole.
La Chine espère que les deux parties « pourront résoudre (leurs) préoccupations légitimes et s’efforceront de parvenir à un accord qui soit mutuellement bénéfique », a-t-il ajouté.
« Augmenter les taxes douanières, c’est toujours une impasse et une décision négative pour tout le monde, pour les Etats-Unis, pour la Chine, pour la zone euro, pour l’Europe et pour la croissance mondiale », a estimé de son côté le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.
L’administration Trump, qui menace d’infliger des taxes supplémentaires sur la totalité des importations chinoises (539,4 milliards en 2018) si Pékin n’accepte pas les exigences américaines, a justifié une hausse des droits de douane par le fait que la Chine était revenue sur des engagements pris la semaine dernière.
Le négociateur en chef Robert Lighthizer a affirmé à des médias américains que les nouvelles sanctions seraient effectives à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi (04H01 GMT), sans dire si cela dépendait de l’issue des négociations.
L’administration Trump veut réduire le colossal déficit bilatéral des Etats-Unis (378,73 milliards de dollars en 2018, excédent des services compris).
Outre une plus grande ouverture du marché chinois aux produits américains, elle exige des changements structurels pour mettre fin aux transferts forcés de technologie américaine, au « vol » de la propriété intellectuelle ou aux subventions aux entreprises publiques.
Ce regain de tensions contraste avec des mois de détente au cours desquels responsables américains et chinois avaient loué des discussions « fructueuses ».
our l’heure, la conjoncture semble jouer en faveur de Donald Trump: la croissance américaine est restée plus solide que prévu au premier trimestre (+3,2%), alors que les tarifs douaniers ont, l’an passé, malmené l’économie chinoise.
Selon Donald Trump, la Chine a plus à perdre que les Etats-Unis dans ce conflit, puisqu’elle ne peut taxer au maximum que 120 milliards de dollars de marchandises américaines.
Source : avec AFP