L’exclusion de Huawei du marché des États-Unis entraine des pertes colossales (en millions de dollars) pour Intel, AMD et Qualcomm

0

Tunisie-Tribune (Huawe et les pertes d’Intel, AMD et Qualcomm) – L’escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine fait réagir les Bourses, les analystes et les banques.

Les analystes sont nombreux à se pencher sur le sujet depuis la signature, la semaine dernière par Donald Trump, du décret anti-Huawei bannissant le groupe chinois des marchés américains. Sur « la liste » de la prestigieuse banque américaine « Goldman Sachs », on trouve évidemment des fabricants de puces comme Intel, Broadcom et Qualcomm.

Le 1er graphique de gauche met en avant la perte de revenus en termes de millions de dollars. Sur le tableau de droite, Goldman Sachs a mis en avant les firmes qui souffriront le plus suite à la sanction américaine. Il s’agit des marques dont le chiffre d’affaires provenait en grosse partie de son partenariat avec Huawei.

Tout à perdre pour Neophotonics

D’après les estimations de la banque américaine, le groupe qui a le plus à perdre suite à l’éviction de Huawei n’est autre que Neophotonics, une firme californienne spécialisée dans les puces de réseau. Huawei représentait plus de 40% de ses revenus. C’est donc un gros coup dur pour la firme.

Broadcom et Qualcomm, les plus dépendantes de leur partenariat avec Huawei

Parmi les entreprises célèbres les plus dépendantes de leur partenariat avec Huawei, citons Broadcom et Qualcomm. Les deux fondeurs perdent un peu de plus de 5% de leurs sources de revenus.

Impact limité sur les finance de Microsoft 

D’autres entreprises, comme Microsoft ou Intel, ont des revenus plus diversifiés. L’absence de Huawei aux Etats-Unis aura donc un impact limité sur leur finance.

Dans le tableau de gauche, on remarquera que c’est Flex, une entreprise spécialisée dans la sous-traitance de composants électroniques, qui perdra le plus d’argent suite à l’éviction de Huawei.

Broadcom, Qualcomm, Micron, Intel, Seagate seront les plus touchés

Broadcom, Qualcomm, Micron, Intel, Seagate comptent aussi parmi les entreprises qui perdront le plus d’argent. Par exemple, Intel devrait perdre environ 85 millions de dollars de revenus.

  • De son côté, AMD perdra environ 39 millions de dollars.

Huawei a assez de composants américains en stock pour tenir jusqu’à fin 2019

Goldman Sachs s’est aussi intéressé à l’origine des fournisseurs de Huawei. Sans surprise, on constatera que la plupart proviennent de Chine. La firme peut donc compter sur eux (dans le cas où leurs produits ne reposent pas sur de la technologie made in USA, comme c’est le cas pour HiSilicon et ses SoC Kirin basés sur l’architecture ARM).

Seuls 22,5% des fournisseurs de Huawei sont américains

Par contre, on remarquera que 22,5% des fournisseurs de Huawei sont américains…Le constructeur va donc devoir trouver des alternatives pour une importante partie de ses fournisseurs, d’autant que des firmes japonaises, comme Panasonic, ou européennes, comme ARM, sont elles aussi contraintes de couper les ponts.