Tunisie-Tribune (Salma Elloumi présidente d’Amal Tounes) – La fondatrice du parti Amal Tounes, Emna Mansour Karoui a annoncé, ce lundi 1er juillet 2019, que le statut de base du parti, fraîchement créé, a été modifié et que Salma Elloumi a été élue présidente du parti et représentante légale.
Emna Karoui a été, quant à elle, élue secrétaire générale du parti. Amal Tounes prendra part aux élections législatives. Le congrès électif du parti, est par ailleurs, prévu après les échéances électorales.
Emna Mansour Karoui a été la première femme à avoir déposé sa candidature pour la présidentielle en 2014. Elle a fondé son parti politique centriste après la révolution durant la période de la transition démocratique. Son nom était à sa formation le mouvement démocratique pour la réforme et la construction. Selon la page officielle du parti, le nom a été changé afin d’être en adéquation avec ses orientations.
Rappelons qu’à la suite des derniers conflits au sein de Nidaa Tounes ayant abouti à sa division en deux clans, et la décision de justice reconnaisant Hafedh Caïd Essebsi comme représentant légal du parti, Salma Elloumi a décidé de trouver une issue juridique légale lui permettant de poursuivre les démarches de coalition avec le parti Machrouû, dans l’objectif de rassembler le Nidaa historique.