Fête Nationale de la Femme à Carthage : Mohamed Ennaceur rend hommage aux diverses icônes de la défense des droits de la femme en Tunisie (vidéo)

0

Tunisie-Tribune (Fête Nationale de la Femme) – fête de l’Aïd Al Idha oblige, la  cérémonie officielle de Fête Nationale de la Femme ne s’est déroulée que, ce jeudi 15 août 2019 au Palais de Carthage au lieu 13 Août.

Rappelant la promulgation par décret beylical du Code du statut personnel, le président provisoire de la République Mohamed Ennaceur a prononcé un discours au cours duquel il est revenu sur les acquis de la femme Tunisienne tout en rendant hommage aux diverses icônes de la défense des droits de la femme en Tunisie dont particulièrement le père de la nation Habib Bourguiba et le président défunt Beji Caied Essebsi.

Mohamed Ennaceur:« Le processus de réformes liées à la situation des femmes a pris un rythme ascendant depuis que le président Beji Caid Essebsi est devenu Premier ministre en 2011 et puis président de la République en 2014. Cette tendance a été renforcée par la promulgation de plusieurs lois fondamentales qui sont venues renforcer les droits et le statut des femmes dans la société à l’instar de l’initiative portant sur l’égalité successorale qui avait été approuvée lors d’un conseil ministériel et dont l’examen  par l’Assemblée des Représentants du Peuple n’a pas encore été achevé … Le prochain parlement continuera sans doute à examiner ce projet et à fournir toutes les conditions favorables afin de l’adopter » a-t-il noté.

Mohamed Ennaceur a aussi appelé les différents gouvernements à continuer à améliorer la situation de la femme tunisienne sur tous les plans dont particulièrement la Femme rurale qui mérite selon lui une attention particulière. Il a également appelé à l’accélération de l’application des dispositions de la loi de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

En vidéo, Mohamed Ennaceur :