Après Instagram, Facebook pourrait aussi cacher le nombre de «j’aime»

0

Tunisie-Tribune (Facebook) – Le géant américain du Web teste une nouvelle version de son application, où le nombre de mentions «j’aime» n’est plus affiché par défaut. C’est déjà le cas pour d’autres réseaux sociaux.

Doit-on dire adieu au nombre de «like» sous chaque publication Facebook? Le premier réseau social mondial a confirmé mardi soir tester une version de son service où le nombre de mentions «j’aime» («like» en anglais) serait caché par défaut. L’information est d’abord venur de Jane Manchun Wong, une internaute spécialisée dans la découverte des options cachées sur les applications mobiles. Elle a ainsi découvert une version alternative du réseau social où le compteur n’est plus visible dans le fil d’actualités. Le chiffre est ainsi remplacé par une courte phrase: «aimé par un tel et d’autres personnes». D’après les captures d’écran, il est toujours possible de voir les réactions de chaque individu, pour savoir qui a laissé un «j’aime», un «j’adore», ou encore un «triste», mais sans pouvoir connaître leur nombre exact. Le test mené par Facebook n’est pas encore disponible au public. Le réseau social n’a par ailleurs pas donné de calendrier particulier quant à un éventuel déploiement.

Le problème des «likes»

Depuis juillet dernier, Instagram, autre plateforme détenue par la firme de Mark Zuckerberg, teste une option similaire dans sept pays, dont l’Australie, le Brésil et l’Italie. Pour certains utilisateurs, le nombre de «j’aime» n’est plus visible sous chaque photo et vidéo, que ce soit dans le fil d’actualité, sur la version navigateur, ou directement sur les profils des utilisateurs. À la place, on retrouve la même phrase que sur la version alternative de Facebook: «aimé par un tel et d’autres personnes». Cependant, sur Instagram, l’auteur d’une publication est toujours capable de voir le nombre exact de «like». Ainsi, si le compteur est caché, les «j’aime» ne disparaissent pas complètement du réseau social. «Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de j’aime qu’il y a en dessous» avait expliqué Instagram.