Tunisie-Tribune (Nucléaire) – Rohani annonce qu’il accordera un nouveau délai de deux mois aux Européens pour tenter de sauver l’Accord sur le nucléaire de 2015.
Téhéran a indiqué mercredi être prête à revenir à une mise en oeuvre totale de l’accord sur le nucléaire iranien en échange d’une ligne de crédit d’environ 15 milliards de dollars actuellement négociée avec les Européens. Dans le cadre de ces négociations, le président iranien, Hassan Rohani, a par ailleurs annoncé qu’il accorderait un nouveau délai de deux mois aux Européens pour tenter de sauver l’Accord sur le nucléaire de 2015, jugeant peu probable qu’une solution puisse être rapidement trouvée, rapporte mercredi la télévision d’Etat iranienne.
« Je pense qu’il est peu probable que l’on parvienne à un résultat aujourd’hui ou demain », a déclaré Hassan Rohani, qui s’est régulièrement entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron ces derniers jours. « L’Europe aura à nouveau deux mois supplémentaires pour tenir ses engagements », a-t-il ajouté, précisant que l’Iran continuerait pendant ce temps à « accélérer » la reprise des ses activités nucléaires.
La France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la République islamique discutent depuis quelques jours des moyens de sauver cet accord international conclu à Vienne et menacé depuis que les Etats-Unis s’en sont retirés unilatéralement en mai 2018 avant de rétablir puis intensifier une série de sanctions économiques contre l’Iran. L’accord de Vienne offre à l’Iran la levée d’une partie des sanctions internationales à son endroit en échange d’une limitation drastique de son programme nucléaire destinée à rendre impossible l’acquisition de l’arme atomique par la République islamique. En réaction au retour des sanctions américaines, l’Iran a commencé à se désengager de certains de ses engagements pris à Vienne et menace de se délier encore un peu plus de l’accord à partir du 7 septembre.