-
Design dans la plus pure tradition Porsche et motorisation 100 % électrique
OTO-News (Porsche Taycan) – Porsche a dévoilé aujourd’hui sa première sportive 100 % électrique simultanément sur trois continents. « Avec le Taycan, la tradition Porsche se conjugue au futur. Porsche, une marque qui a su enthousiasmer et fasciner les passionnés d’automobile du monde entier depuis plus de 70 ans, poursuit ainsi son histoire marquée du sceau du succès », a déclaré Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, qui a inauguré la première mondiale à Berlin : « Aujourd’hui, c’est le début d’une nouvelle ère. »
La berline sportive à quatre portes combine à merveille des performances dignes d’une Porsche, une connectivité étendue et un confort d’utilisation au quotidien. Par ailleurs, les procédés de production ultramodernes mis en œuvre pour sa fabrication et les propriétés intrinsèques du Taycan établissent clairement de nouvelles références en matière de développement durable et de digitalisation. « Nous avions promis de concevoir une authentique Porsche pour entrer dans l’ère de l’électromobilité, une sportive non seulement capable d’enthousiasmer les amateurs de voitures de sport par sa technologie et sa dynamique de conduite, mais aussi de susciter la passion partout dans le monde, à l’instar des modèles légendaires qui l’ont précédé dans l’histoire de la marque. Aujourd’hui, nous tenons notre promesse », souligne Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG, en charge de la Recherche & Développement.
Les premiers modèles de la nouvelle gamme sont le Taycan Turbo S et le Taycan Turbo. Ces deux modèles Taycan représentent la figure de proue technologique du concept Porsche E-Performance et comptent parmi les modèles de série les plus puissants de la gamme Porsche actuelle. Des déclinaisons du Taycan moins puissantes que ces deux modèles à transmission intégrale suivront cette année. À la fin de l’année prochaine, une nouvelle déclinaison de la sportive électrique fera son apparition : le Taycan Cross Turismo. D’ici 2022, Porsche aura investi plus de six milliards d’euros dans l’électromobilité.
Quand performance rime avec efficience
Le Taycan Turbo S, le fleuron de la gamme, développe jusqu’à 761 ch (560 kW) en mode overboost avec le pack Launch Control, et le Taycan Turbo délivre une puissance maximale de 680 ch (500 kW). Le Taycan Turbo S atteint les 100 km/h départ arrêté en 2,8 s. La version Turbo réalise le même exercice en 3,2 s. Le Turbo S bénéficie d’une autonomie pouvant atteindre 412 km, l’autonomie du modèle Turbo est de 450 km maximum (cycle WLTP). La vitesse de pointe des deux modèles à transmission intégrale est de 260 km/h.
Le Taycan est le premier véhicule de série alimenté par une tension système de 800 V, au lieu des 400 V habituels sur les modèles électriques courants. Cette caractéristique électrique présente un avantage sur route : il suffit d’un peu plus de cinq minutes sur une borne de recharge à haute puissance en courant continu (DC) pour assurer une autonomie pouvant atteindre100 km (cycle WLTP). La durée de recharge pour un état de charge (SoC) dans la plage 5 % à 80 % est de 22,5 min, dans les conditions idéales, la puissance de charge maximale (crête) étant de 270 kW. La capacité totale de la batterie haute performance Plus est de 93,4 kWh. Les propriétaires du Taycan peuvent également recharger leur voiture à domicile sur une borne domestique d’une puissance pouvant atteindre 11 kW en courant alternatif (AC).
Design extérieur dans la plus pure tradition Porsche
Avec ses lignes claires et épurées, le Taycan marque le début d’une nouvelle ère. Pourtant, son design extérieur porte irrémédiablement la signature d’une authentique Porsche. Son avant large et ramassé se distingue par les ailes au galbe prononcé. Sa silhouette sportive s’étire vers l’arrière avec une ligne de toit plongeante. Ses flancs se caractérisent par des arêtes aux contours nets et des lignes sculpturales. La forme élancée de la surface vitrée, le montant de custode incliné et les lignes d’épaules particulièrement marquées sur les ailes sont autant d’éléments de design caractéristiques qui confèrent à l’arrière une signature stylistique typique de la marque. La finition en verre du monogramme de la marque, intégré au bandeau lumineux, constitue une nouveauté du modèle. Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,22, le Taycan bénéficie d’une aérodynamique optimisée qui contribue largement à réduire la consommation d’énergie et à accroître l’autonomie.
Design intérieur unique avec écran en enfilade sur la planche de bord
Avec son agencement parfaitement structuré et son architecture novatrice, l’habitacle entièrement axé sur l’expérience de conduite marque l’avènement d’une ère nouvelle. Véritable point d’orgue du tableau de bord, le combiné d’instruments incurvé place clairement le conducteur au centre de toutes les attentions. L’écran central dédié à l’infodivertissement de 10,9 pouces et l’écran optionnel supplémentaire destiné au passager avant convergent pour former un ruban de verre sur fond noir en finition « Black Panel ». Les interfaces utilisateur ont été entièrement repensées pour le Taycan. Le nombre d’organes de commande classiques, notamment les boutons et les touches, a été nettement réduit. La commande à bord se veut résolument intelligente et intuitive. La commande tactile côtoie la commande vocale, activée par la formule « Hey Porsche ».
Pour la première fois, un intérieur sans garniture en cuir est disponible pour le Taycan. L’utilisation de matériaux recyclés innovants pour habiller l’intérieur rappelle les principes de développement durable qui ont prévalu lors de la conception du modèle électrique. La batterie a été conçue pour pouvoir aménager des niches dans le plancher afin de permettre aux passagers de loger leurs pieds, une solution astucieusement baptisée « garage à pieds ». La voiture dispose de deux coffres à bagages : à l’avant, le volume de rangement est 81 litres, à l’arrière, il est de 366 litres.
Motorisation innovante et boîte de vitesse à deux rapports
Le Taycan Turbo S et le Taycan Turbo sont équipés chacun de deux moteurs électriques à haut rendement. Avec un moteur monté sur le train arrière et un autre sur le train avant, le Taycan bénéficie d’une transmission intégrale. Le rendement élevé des moteurs synchrones à aimants permanents contribue à optimiser l’autonomie et à délivrer une puissance continue. Le moteur électrique, la boîte de vitesse et l’onduleur à modulation de largeur d’impulsions sont montés dans un module d’entraînement compact. Ces modules d’entraînement possèdent la puissance volumique la plus élevée (kW par litre dans l’espace de montage) de tous les moteurs électriques actuellement disponibles sur le marché. Les moteurs électriques bénéficient par ailleurs d’une innovation technique : un stator à enroulement en épingle à cheveux. Cette technologie permet de densifier le bobinage, et donc la proportion de cuivre dans le stator, ce qui augmente la puissance et le couple dans un même volume. La boîte de vitesse à deux rapports montée sur le train arrière est une également innovation signée Porsche. La première vitesse est un rapport court qui fournit une formidable accélération départ arrêté. Le second rapport est nettement plus long afin d’amener le Taycan à très haute vitesse avec une efficience maximale tout en offrant les mêmes réserves de puissance.
Système intégré de réglage du châssis
Porsche met en œuvre un système intégré de réglage du châssis pour le Taycan. Le système Porsche 4D Chassis Control assure en effet une gestion centralisée qui analyse et synchronise tous les systèmes de réglage du châssis en temps réel. Les systèmes innovants dont bénéficie le Taycan sont la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec réglage électronique de la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management), le système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) et les barres stabilisatrices électromécaniques, avec contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). La régulation de la transmission intégrale de la force motrice fournie par les deux moteurs électriques et le système de récupération de l’énergie de freinage sont uniques. La puissance récupérée au freinage peut atteindre 265 kW, ce qui constitue un niveau bien plus élevé que celui atteint par les concurrents. Les essais sur route ont montré que près de 90 % des manœuvres de freinage réalisées au quotidien sont assurées par le seul freinage dynamique des moteurs électriques en mode génératrice, sans avoir à solliciter les freins hydrauliques montés sur les roues.
Le profil des différents modes de conduite s’inspire largement de celui des modèles de série Porsche. Des réglages spécifiques viennent s’ajouter pour permettre une utilisation optimale en mode 100 % électrique. Quatre modes de conduite sont disponibles : « Range », « Normal », « Sport » et « Sport Plus ». En outre, certains systèmes peuvent être réglés sur demande, en mode « Individual ».
Première mondiale simultanée sur trois continents
La première mondiale du Porsche Taycan a eu lieu simultanément en Amérique du Nord, en Chine et en Europe. Chacun des lieux choisis pour ce lancement mondial symbolise une forme de développement durable : les chutes du Niagara à la frontière entre l’État de New York et la province canadienne de l’Ontario représentent l’énergie hydroélectrique. Le parc solaire de Neuhardenberg près de Berlin représente l’énergie du soleil. Et enfin, le parc éolien de l’île de Pingtan, à quelque 150 km de la ville de Fuzhou dans la province du Fujian, représente l’énergie du vent.
La disponibilité et les prix du Taycan dans la région Porsche Middle East and Africa FZE seront annoncés au premier semestre 2020.
Pour en savoir plus et obtenir des vidéos et photographies d’illustration, rendez-vous sur la newsroom Porsche : newsroom.porsche.de
- Taycan Turbo S : consommation électrique en cycle mixte 26,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 0 g/km
- Taycan Turbo : consommation électrique en cycle mixte 26,0 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 0 g/km
Les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 sont mesurées sur la base du nouveau protocole d’essai harmonisé WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure – Protocole d’essai harmonisé à l’échelle mondiale pour les voitures de tourisme). Les valeurs ainsi mesurées sont converties en données NEDC. Toutefois, ces valeurs converties ne peuvent pas être comparées aux valeurs qui auraient été mesurées selon le cycle de conduite européen NEDC utilisé auparavant.
Toutes les caractéristiques techniques mentionnées dans le présent communiqué correspondent aux normes européennes et peuvent varier selon les pays.